Célébrer le nouvel an à Bangkok est une occasion unique de faire la fête bien sûr, mais pas seulement, car le lendemain vous pouvez aussi vous rendre dans les temples et rejoindre les Thaïs pour une séance unique de mérites.

Bangkok est une des villes les plus animées au monde  pour célébrer la Nouvelle année. Chaque quartier fête l’événement à sa façon mais l’animation majeure est toujours à l’Intersection de Ratchaprasong où se donnent rendez vous plus de 100.000 personnes chaque année.

Si vous avez prévu de passer les fêtes du Nouvel An en Thaïlande, à Bangkok vous pourrez assister au compte à rebours pour 2018 avec le « AIS Bangkok Countdown 2018 » devant Central Word pour le décompte du nouvel an.

De nombreux artistes thaïs se produisent sur scène avant le compte à rebours : sur le coup de minuit un feu d’artifices grandiose donne coup d’envoi de la Nouvelle Année.

Asiatique sur les bord de la rivière Chao Praya : un autre lieu très prisé pour fêter le réveillon à Bangkok

Une autre solution consiste à trouver un point de vue près de la rivière pour assister au feu d’artifice tiré à partir de barges sur le Chao Praya.

Sécurité renforcée pour le nouvel an

Vingt mille policiers doivent être déployés dans Bangkok pour sécuriser le compte à rebours du Nouvel An, en particulier dans les quatre endroits les plus fréquentés de la capitale thaïlandaise pour fêter le réveillon.

Les quatre principaux sites pour assister au compte à rebours du nouvel an 2018 sont CentralWorld à l’intersection Ratchaprasong, Khao San Road près de Ratchadamnoen Road, Asiatique sur Charoenkrung Road en bord du fleuve, et le Crystal Design Center sur Pradit Manutham Road.

CentralWorld, où une bombe a explosé pendant le compte à rebours du Nouvel An 2006, devrait être le lieu le plus fréquenté avec au moins 125 000 fêtards, soit 25 000 de plus que l’année dernière.

« L’AIS Bangkok & Thailand Countdown 2018 » sera décliné cette année sur le concept « Super Sonic Space ».Un show qui réunira plus de 140 artistes et chanteurs populaires thaïs dans un cadre à l’allure « aérospatiale ».

Le point d’orgue, qui sera à CentralWorld Bangkok, sera retransmis en direct sur la chaîne 3SD de Thaïlande à partir de 22h30 et la 3HD de 23h30 à 00h30. Il pourra aussi être suivi via l’application AIS PLAY, en sélectionnant « Multi View », de 18h30 à 00h30.

Si vous avez prévu de vous y rendre, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour trouver une place : prévoyez plutôt d’arriver dès le début de l’après midi. En plus cette année les contrôles de sécurité seront plus stricts en raison d’une alerte terroriste en provenance de Malaisie via le Pakistan.

Al Muhd ​​Alfie Kqhyriel, 20 ans, ressortissant malaisien, a été arrêté samedi à l’aéroport international de Jinnah à Karachi alors qu’il embarquait sur le vol TG 342 de Thai Airways à destination de Bangkok.

Les autorités ont saisi quatre pistolets, huit magasins de munitions et 70 balles cachées dans les bagages et les chaussures du passager.

115 points de contrôle de sécurité seront mis en place à travers la capitale, et sur toute la Thaïlande 50 000 militaires, policiers et volontaires civils seront déployés pour renforcer la sécurité et mener des patrouilles conjointes, selon le chef adjoint de la police nationale, Pol Gen Chalermkiat Sriworakhan

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire des mérites

Pour vous donner toutes les chances de vivre une année 2018 conforme à vos espérances, n’oubliez pas de faire une visite dès le 1er janvier dans un des nombreux temples que compte la Thaïlande.

Qu’il s’agisse du Nouvel An international, du Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de se rendre dans un des nombreux temples que compte le royaume et de « faire du mérite » en visitant un des lieux sacrés.

Les neufs temples sacrés de Bangkok

wat_pra_keow 1 janvier
Le temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok un premier janvier. Affluence garantie

Neuf des plus de 400 temples que compte la capitale sont considérés comme particulièrement sacrés par les bouddhistes.  Beaucoup de Thaïlandais se rendront dans ces neuf temples lors d’une ronde de mérite pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Ceci en partie parce que le nombre neuf est considéré en Thaïlande comme un nombre de bon augure, en raison du fait qu’il représente trois fois trois, et trois se réfère aux Triple Gems (les trois piliers du bouddhisme que sont le Bouddhadharma, sangha), faisant un nombre triplement favorable.

Ces neuf temples sont tous des lieux historiques et dirigés par des abbés du plus haut rang dans le clergé sangha – la communauté bouddhiste.  Tous contiennent au moins une image de Bouddha ayant la réputation d’être d’une grande puissance.

Les neufs temples sacrés de Bangkok
Les neufs temples sacrés de Bangkok

Les neuf temples sont :

  • Wat Phra Si Rattanasasadaram (Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude)
  • Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram (Wat Pho)
  • Wat Arunratchawararam Ratchaworamahawihan (Wat Arun – Temple de l’Aube)
  • Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan
  • Wat Saket Ratchaworamahawihan
  • Vihara Bowonniwet Wat
  • Ratchaworamahawihan Chanasongkhram Wat
  • Woramahawihan Rakhangkhositaram Wat
  • Woramahawihan Kanlayanamit Wat.

Cinq autres destinations à travers la Thaïlande

L’Incroyable compte à rebours de la Thaïlande 2018 propose aussi des festivités dans 5 destinations à travers la Thaïlande.

Dans le Nord, à Lampang avec les calèches tirées par des chevaux  ornées de décorations lumineuses. Les festivités se tiendront autour de la grande horloge.

Dans le Nord-Est, ou Isan , l’Amazing Thailand Countdown 2018 aura lieu Ming Mueang Ground dans la province de Sakon Nakhon sous le thème « Cool Isan ».

Dans l’Ouest, la TAT à choisi le pont sur la rivière Kwai dans la province de Kanchanaburi pour les célébrations : un train spécial traversera le célèbre pont juste après le réveillon du Nouvel An.

Dans l’Est, c’est la province côtière orientale de Rayong qui a été choisie et sa ville balnéaire Ban Phe. L’événement se déroulera au bord de la mer et proposera de la musique live et de la cuisine locale.

Au sud de la Thaïlande, dans la vieille ville de Phuket les célébrations de l’Amazing Thailand Countdown 2018 auront lieu à la tour de guet et au Standard Chartered Building.

 

Votre avis ?

Laisser un commentaire