Célébrer le nouvel an à Bangkok est une occasion unique de faire la fête bien sûr, mais pas seulement.

Car le lendemain vous pouvez aussi vous rendre dans un temple et rejoindre les Thaïs pour une séance unique de mérites.

Bangkok est une des villes les plus animées au monde  pour célébrer la Nouvelle année.

Chaque quartier fête l’événement à sa façon mais l’animation majeure est le plus souvent à l’Intersection de Ratchaprasong où se donnent rendez vous plus de 100.000 personnes chaque année.

Sur les bords du Chao Praya

Mais cette année les choses pourraient changer car Bangkok a prévu le déroulement d’un feu d’artifice exceptionnel sur les rives du Chao Praya.

Les festivités qui font partie des célébrations Amazing Thailand Countdown 2019 organisé par la TAT, s’étendront sur plus de 1,4 km le long du fleuve et dureront cinq minutes complètes.

Plus d’un million de fêtards sont attendus à proximité du fleuve et au-delà pour assister aux spectacles qui débuteront à 18 h le 31 décembre 2018 par une foule de spectacles culturels et musicaux, et qui se termineront par le feu d’artifice de minuit.

Si vous avez prévu de passer les fêtes du Nouvel An en Thaïlande, à Bangkok vous pourrez aussi assister au compte à rebours pour 2019 avec le « Bangkok Countdown 2019 » devant Central Word pour le décompte du nouvel an.

De nombreux artistes thaïs se produisent sur scène avant le compte à rebours : sur le coup de minuit un feu d’artifice grandiose donne le coup d’envoi de la Nouvelle Année.

asiatique - thailande-fr
Asiatique sur les bord de la rivière Chao Praya : un autre lieu très prisé pour fêter le réveillon à Bangkok

Vingt mille policiers doivent être déployés dans Bangkok pour sécuriser le compte à rebours du Nouvel An, en particulier dans les quatre endroits les plus fréquentés de la capitale thaïlandaise pour fêter le réveillon.

Quatre principaux sites à Bangkok

Les quatre principaux sites pour assister au compte à rebours du nouvel an 2019 sont CentralWorld à l’intersection Ratchaprasong, Khao San Road près de Ratchadamnoen Road, Asiatique sur Charoenkrung Road en bord du fleuve, et le Crystal Design Center sur Pradit Manutham Road.

Si vous avez prévu de vous y rendre, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour trouver une place : prévoyez plutôt d’arriver dès le début de l’après midi.

Nouvel an en Thaïlande, l’occasion de faire des mérites

Pour vous donner toutes les chances de vivre une année 2019 conforme à vos espérances, n’oubliez pas de faire une visite dès le 1er janvier dans un des nombreux temples que compte la Thaïlande.

Qu’il s’agisse du Nouvel An international, du Nouvel An lunaire chinois ou thaïlandais, le passage d’une année à l’autre offre une opportunité très prisée par les bouddhistes de se rendre dans un des nombreux temples que compte le royaume et de « faire du mérite » en visitant un des lieux sacrés.

Les neufs temples sacrés de Bangkok

wat_pra_keow 1 janvier
Le temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok un premier janvier. Affluence garantie

Neuf des plus de 400 temples que compte la capitale sont considérés comme particulièrement sacrés par les bouddhistes.

Beaucoup de Thaïlandais se rendront dans ces neuf temples lors d’une ronde de mérite pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Ceci en partie parce que le nombre neuf est considéré en Thaïlande comme un nombre de bon augure, en raison du fait qu’il représente trois fois trois, et trois se réfère aux Triple Gems (les trois piliers du bouddhisme que sont le Bouddhadharma, sangha), faisant un nombre triplement favorable.

Ces neuf temples sont tous des lieux historiques et dirigés par des abbés du plus haut rang dans le clergé sangha – la communauté bouddhiste.  Tous contiennent au moins une image de Bouddha ayant la réputation d’être d’une grande puissance.

Les neufs temples sacrés de Bangkok
Les neufs temples sacrés de Bangkok

Les neuf temples sont :

  • Wat Phra Si Rattanasasadaram (Wat Phra Kaeo – Temple du Bouddha d’émeraude)
  • Wat Phra Chetuphon Wimonmangkhalaram (Wat Pho)
  • Wat Arunratchawararam Ratchaworamahawihan (Wat Arun – Temple de l’Aube)
  • Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan
  • Wat Saket Ratchaworamahawihan
  • Vihara Bowonniwet Wat
  • Ratchaworamahawihan Chanasongkhram Wat
  • Woramahawihan Rakhangkhositaram Wat
  • Woramahawihan Kanlayanamit Wat.

Cinq autres destinations à travers la Thaïlande

L’Incroyable compte à rebours de la Thaïlande 2019 propose aussi des festivités dans 5 destinations à travers la Thaïlande.

Dans le Nord, à Lampang avec les calèches tirées par des chevaux  ornées de décorations lumineuses. Les festivités se tiendront autour de la grande horloge.

Dans le Nord-Est, ou Isan , l’Amazing Thailand Countdown 2019 aura lieu Ming Mueang Ground dans la province de Sakon Nakhon sous le thème « Cool Isan ».

Dans l’Ouest, la TAT à choisi le pont sur la rivière Kwai dans la province de Kanchanaburi pour les célébrations : un train spécial traversera le célèbre pont juste après le réveillon du Nouvel An.

Dans l’Est, c’est la province côtière orientale de Rayong qui a été choisie et sa ville balnéaire Ban Phe. L’événement se déroulera au bord de la mer et proposera de la musique live et de la cuisine locale.

Au sud de la Thaïlande, dans la vieille ville de Phuket les célébrations de l’Amazing Thailand Countdown 2019 auront lieu à la tour de guet et au Standard Chartered Building.

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Lumpini Park : comment lézarder sans danger avec Varanus salvator

Lumpini Park se distingue par sa sérénité et la présence de varans malais, également connus sous le nom de Varanus salvator. Ces lézards imposants, pouvant atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à 60 kilogrammes, peuplent les étendues d’eau du parc depuis de nombreuses années.

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.