Appelé aussi Fête des Lumières, Loy Krathong est célébré chaque année le jour de la pleine lune du 12e mois lunaire qui tombe cette année le 3 novembre.

Loy Krathong figure parmi les fêtes les plus féeriques et romantiques de Thaïlande : elle est aussi probablement la plus populaire chez les Thaïlandais.

Cette année Loy Krathong a lieu le 3 novembre, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire. Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loi Krathong est particulièrement spectaculaire à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Tak, Ayutthaya, Samut Songkram et Ratchaburi.

Loy Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande, parfois aussi appelée «festival des lumières». En thaï, ‘Loy’ signifie «flotter, surnager», et ‘krathong’ «panier en matière végétale».

Loy Krathong est symbolisée par les milliers de petites offrandes flottantes ornées de bâtons d’encens et d’une bougie
Loy Krathong est symbolisée par les milliers de petites offrandes flottantes ornées de bâtons d’encens et d’une bougie

Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement renommées.

A Bangkok, Loy Krathong illuminera le fleuve Chao Phraya dès vendredi mais aussi les points d’eau à l’intérieur des parcs (Lumpini, Benjasiri, Queen Sirikit, Souan Rot Fai, Rama IX, etc.). Le Wat Arun (Temple de l’Aube) offrira un point de vue idéal pour admirer minuscules krathongs et grandes embarcations richement décorées.

Où fêter Loy Krathong à Bangkok ?

L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a annoncé qu’elle autoriserait le public à faire flotter des krathongs dans 30 parcs autour de Bangkok le vendredi 3 novembre 2017 de 15h00 à minuit.

Les parcs les plus populaires sont le parc Lumpini sur la route Rama IV, le parc Benjakitti sur la route Ratchadaphisek, le parc Benjasiri sur la route Sukhumwit et le parc Santichaiprakan sur la route Phra Athit. Ce dernier parc est promu par TAT.

Les 30 parcs de Bangkok où voir Loy Krathong en 2017

1. Lumpini Park, Pathumwan District
2. Chatuchak Park, Chatuchak District
3. Wachirabenchatat Park (Rot Fai Park), Chatuchak District
4. Phra Nakhon Park, Lad Krabang District
5. Her Majesty the Queen’s 60th Birthday Park, Lad Krabang District
6. Saranrom Park, Phra Nakhon District
7. Santichaiprakan Public Park, Phra Nakhon District
8. Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 6th Cycle Birthday, Bang Kho Laem District
9. Rommaninat Park, Phra Nakhon District
10. Thonburirom Park, Tung Kru District
11. Seri Thai Park, Bueng Kum District
12. Nawamin Pirom Park, Bueng Kum District
13. Nong Chok Park, Nong ChokDistrict
14. Benchasiri Park, Khlong Toei District
15. Benjakitti Park, Khlong Toei District
16. Bueng Krathiam Park, Min Buri District
17. Wareepirom Park, Minburi District
18. Rattipirom Park, Minburi District
19. Santiphap Park, Ratchathewi District
20. Ram Indra Sports Park, Bang Khen District
21. Rommani Thungsikan Park, Don Mueang District
22. Maha Chakri Sirindhorn’s 50th Birthday Park, Prawet District
23. Wanadharm Park, Prawet District
24. Thawiwanarom Park, Thawi Watthana District
25. Suan Luang Rama VIII Park, Bang Phlat District
26. Bueng Nam Lat Phrao Public Park, Lat Phrao District
27. Sirindhra Botanical Garden, Bangkok Noi
28. Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Bangkok Noi District
29. Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Sathon District
30. Wareepirom Park, Khlong Sam Wa District

Du 1 au 3 novembre, de 17h à 22h, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a prévu un tas d’activités dans le Parc Santi Chaiprakan.

Au programme : création de krathongs avec des matériaux biodégradables, marché Retro Nostalgic, démonstrations liées au style de vie thaï (Royale Cuisine, fabrication de guirlandes de fleurs…), processions des krathongs, performances de Khon Ramayana et d’instruments de musique traditionnels.

Il y aura aussi le grand River Festival organisé dans 7 lieux marquants le long du fleuve du 3 au 5 novembre : au Wat Arun au Wat Po (temple du Bouddha couché) à l’Asiatique The Riverfront au Yodpiman River Walk, au Tha Maharaj, au Wat Prayoon et au Wat Kalayanamitra

Pour l’occasion un service de navettes fluviales gratuit est mis en place entre les différents sites (16h – 22h).

A Bangkok, Loy Krathong illuminera le fleuve Chao Phraya mais aussi à l’intérieur d’une trentaine de parcs avec des plans d’eau.

A Sukhothai, berceau originel de la fête de Loy Krathong, les célébrations se tiendront dans le parc Historique

Au programme du Sukhothai Loy Krathong and Candle Festival : exposition spéciale en l’honneur du défunt roi Bhumibol Adulyadej, cérémonie quotidienne de « Salut de l’aube du bonheur » à 05h45, dîner de gala traditionnel Khao Kwan Wan Len Fire à partir de 17h30,

Son et Lumière « Le glorieux royaume de Sukhothai » à partir de 19h30, marchés à l’ancienne, processions de krathong et nombreuses autres activités vous attendront du 1er au 5 novembre, de 16h à 23h. Les billets pour le son et lumière sont au prix de 300, 600 et 900 bahts, tandis que le dîner de gala est à 500 bahts par personne.

A Chiang Mai, Loy Krathong aura lieu simultanément avec le festival des lanternes Yi Peng

La fête se déroulera le long de la rivière Ping et offrira une occasion unique de découvrir les traditions du peuple Lanna. L’eau et le ciel scintilleront à l’unisson d’offrandes lumineuses. L’artisanat des krathongs sera mis en valeur au Monument des Trois Rois (du 2 au 5 novembre), la cérémonie des krathongs se tiendra le 3 novembre sur la rivière Ping mais aussi feux d’artifice et processions de krathong le 4 novembre à la porte Tha Phae et lâcher de lanternes célestes autour du pont de Nawarat du 3 au 4 novembre.

Tak fêtera Loy Krathong du 3 au 7 novembre sur les rives de la rivière Ping

Les Krathongs de Tak ont la particularité d’être composés d’écorces de noix de cocos. Reliées entre elles, ces centaines d’offrandes flottantes et rondes forment un spectacle des plus ravissants.

La magnifique cérémonie d’ouverture du « Loy Krathong Sai Lai Prathip Phan Duang » ou « Fête des 1000 lanternes de feu flottantes » intégrera un hommage au défunt Roi Bhumibol Adulyadej. Le défi de faire flotter un train de mille krathongs scintillants en coquille de noix de coco sera le clou de la fête qui proposera aussi une rue piétonne et une exposition OTOP.

A Ayutthaya, l’ancienne capitale du Royaume de Siam, Loy Krathong sera aussi célébré comme il se doit

Le 3 novembre, à partir de 19h30, le Festival de la « ville historique d’Ayutthaya et du festival Loi Krathong 2017 » auront lieu sous le pont Pridi, à la pagode Sri Suriyothai, au palais Chankasem et à la forteresse de Petch.

Concours de beauté de Miss Noppamas, concours de krathongs et de lanternes célestes, musique country thaïlandaise et exposition OTOP (artisanat local, vêtements en coton et soie, poterie, accessoires de mode, articles ménagers et bien sûr beaucoup de plats délicieux) seront au programme.

En plus des destinations soutenues par la TAT, Loy Krathong sera fêté à travers tout le pays. Peu importe où vous vous trouverez, en vous rendant près des cours d’eau ou des étangs, vous verrez le 3 et 4 novembre au soir des habitants s’agenouiller au bord de l’eau, faire une prière et y déposer leur petit radeau artisanal avec une bougie allumée.

 

 

Laisser un commentaire