Le gouvernement royal thaïlandais organise une cérémonie d’incinération royale pour Sa Majesté le regretté roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre dernier, du 25 au 29 octobre 2017, à Sanam Luang dans le centre ville de Bangkok.

Le vendredi 13 octobre, date du décès de Rama IX, sera à partir de cette année un jour férié en Thaïlande et de nombreuses institutions, services publics et banques seront fermés demain.

La cérémonie d’incinération aura lieu le 26 octobre, qui a été déclaré jour férié national (uniquement cette année) pour permettre au public de participer au deuil de la nation.

Entre le 13 et le 26, la Thaïlande reprend les couleurs du deuil : la plupart des Thaïlandais ont déjà adopté des tenues noires ou sombres.

Beaucoup d’entreprises en Thaïlande seront fermées le 26 tandis que d’autres apporteront les ajustements nécessaires pour permettre aux employés de rendre hommage au bien-aimé feu le roi Bhumibol Adulyadej.

Les sites d’informations en monochrome

La plupart des sites Web de médias thaïlandais et des organismes gouvernementaux ont maintenant adopté une mise en page monochrome et affichent un ruban noir sur le coin supérieur de leurs pages.

Beaucoup de médias ont également installé un message de condoléance et d’hommage au roi sur leur page d’accueil.

Le message affiché sur la page d'accueil du quotidien The Nation
Le message affiché sur la page d’accueil du quotidien The Nation

Le jour de la cérémonie de la crémation royale, le 26 octobre, les centres commerciaux, les cinémas, les lieux de divertissement, le marché boursier, les banques et les institutions financières seront fermés.

Les transports en commun, y compris le métro aérien, le MRT, l’Airport Rail Link, le Bangkok Metropolitan Authority (BMA), le bus Rapid Transit (BRT) et les ferries sur la rivière offriront des transports gratuits pour faciliter l’accès du public au centre ville.

La plupart des rues du centre ville historique autour de Sanam Luang seront fermées à la circulation.

Fermeture des principaux axes de circulation autour de Sanam Luang
Fermeture des principaux axes de circulation autour de Sanam Luang

En ce moment, et jusqu’au 26,  les compagnies aériennes offrent des tarifs réduits et augmentent les fréquences des vols intérieurs pour répondre à la forte demande de voyages vers Bangkok.

Conseils aux touristes

Pendant la période du 25 au 29 octobre, les attractions touristiques à travers le pays seront ouvertes comme d’habitude à l’exception du Grand Palais et du Temple du Bouddha d’émeraude fermés pendant tous le mois d’octobre.

Tous les transports, hôpitaux et autres services publics fonctionneront comme d’habitude sauf le 26 octobre.

Mais l’Autorité du Tourisme de Thaïlande a conseillé aux visiteurs de reconfirmer leurs plans avec les agents de voyages et de vérifier si dans certaines régions, le transport peut être affecté.

La TAT demande également aux visiteurs de comprendre et de respecter les sentiments et  sensibilités des Thaïlandais. Les Thaïlandais porteront des vêtements noirs en signe de deuil.

Ce n’est pas obligatoire pour les touristes, mais si possible, ils doivent porter des vêtements respectueux lorsqu’ils sont en public.

Les Thaïlandais porteront des vêtements noirs en signe de deuil. Ce n'est pas obligatoire pour les touristes
Les Thaïlandais porteront des vêtements noirs en signe de deuil. Ce n’est pas obligatoire pour les touristes

L’agence du tourisme thaïlandais (TAT) a également demandé que la cérémonie solennelle de crémation royale soit respectée, en ajoutant que les visiteurs devraient s’abstenir de tout comportement inapproprié ou irrespectueux.

Banques fermées

Toutes les succursales de banques commerciales du pays seront temporairement fermées le 26 octobre pour permettre à leurs employés d’assister à la cérémonie. Les clients pourront utiliser les distributeurs automatiques pour des retraits (ATM), mais toutes les agences des banques commerciales seront fermées le 26 octobre.

Cependant, les centres d’appels seront disponibles pour répondre aux besoins des clients en matière de transactions bancaires et d’assistance.

Le président de la Banque de Krungthai (KTB), Payong Srivanich, a déclaré dans un communiqué que la banque fermera temporairement toutes les agences à travers le pays le 26 octobre pour permettre au personnel d’assister à la cérémonie.

La banque tiendra également une cérémonie d’aumône en mémoire de Sa Majesté le Roi avec 89 moines le 27 octobre au siège de la banque.

Kasikornbank (KBank) fermera également temporairement toutes ses succursales physiques à l’échelle nationale, à l’exception du centre de service Wisdom situé à l’aéroport de Suvarnabhumi.

Fermeture anticipée des centres commerciaux

Tesco Lotus se prépare à la fermeture anticipée de tous les 1 900 magasins Tesco à l’échelle nationale le 26 octobre pour permettre au personnel de participer à la cérémonie funéraire et rendre hommage au défunt roi. Tous les magasins reprendront leurs activités normales le jour suivant.

Tous les magasins Tesco Lotus fermeront exceptionnellement  à 14 heures le 26 octobre pour permettre au personnel de partir tôt et de participer aux activités de deuil.

Le propriétaire de Big C Supercenter, Berli Jucker Plc, a déclaré que toutes les succursales Big C fourniront des navettes gratuites pour le personnel, les clients et toute personne souhaitant participer à la cérémonie officielle de 9h à 15h. Ils offriront également un parking gratuit pour toute la journée.

The Mall Group, opérateur du The Mall Department Store et The Emporium, et Siam Piwat Co, opérateur de Siam Paragon, de Siam Center et de Siam Discovery, n’ont pas encore finalisé leurs plans de magasins pour le jour des funérailles.

Transports gratuits

Les services de transport public à travers le pays seront intensifiés lors des cérémonies du 25 au 29 octobre pour mieux servir le public.

Les trains de Bangkok et desservant les régions métropolitaines à proximité offriront dans l’ensemble des services gratuits du 25 au 27 octobre. Les lignes participantes comprennent les liaisons Airport Rail Link, MRT Purple Line et BTS Skytrain de On Nut à Samrong et Wong Wian Yai à Bang Wa.

Le MRT Blue Line fournira des services gratuits le 26 octobre seulement de 6h00 à 2h00, tandis que le Purple Line offrira des trajets gratuits du 25 au 27 octobre.

Le BTS skytrain sera également gratuit pour ceux qui se rendent à la cérémonie, offrant une liaison gratuite le 26 octobre de 6h à minuit, de la station Mo Chit à la station On Nut et de la station du stade national à la station Wong Wian Yai.

Les heures de service de l’Airport Link seront également prolongées jusqu’à 2 heures du matin dans la nuit du 26 au 27 octobre.

Le gouvernement a approuvé hier la proposition du ministère des Transports d’exonérer les péages de l’autoroute 9, également connue sous le nom de route Outer Ring ou Kanchanaphisek Road, et l’autoroute 7 (s’étendant de Rama IX Road à Bangkok) du 24 au 27 octobre.

Des navettes gratuites seront proposées sur 11 lignes au sein de la zone métropolitaine de Bangkok: Rangsit, Bang Yai, Rama II, Mo Chit, Monument de la Victoire, Gare de Hua Lamphong, etc.

Pour ceux qui viennent de l’extérieur de Bangkok, des trajets gratuits en train de troisième classe seront disponibles du 23 au 31 octobre sur quatre itinéraires: Hat Yai, Ubon Ratchathani, Nong Khai et Chiang Mai à Bangkok.

Tous les bus sans climatisation qui mènent à Wat Phra Kaeo, Sanam Luang et zones voisines seront gratuits, mais les passagers devront payer pour les bus climatisés.

Fermeture d’une journée pour les cinémas

Le Major Cineplex Group a annoncé que ses 119 salles de cinéma seront fermées temporairement le 26 octobre afin de permettre à tous les employés de transmettre leurs condoléances au défunt roi.

Toutes les succursales de Major Cineplex fonctionneront comme d’habitude le 27 octobre.

Les spécialistes entreprises devraient ajuster les efforts de marketing à la lumière de la crémation royale

Les entreprises doivent aussi faire preuve de modération

Par respect pour le défunt roi, le secteur commercial a commencé à atténuer les activités de promotion commerciale pendant tout le mois d’octobre.

La programmation télévisée, les panneaux d’affichage et les publicités (en ligne et hors ligne) seront remplacés par des messages honorant le défunt roi et des images des devoirs royaux du roi.

L’ Association de la publicité numérique de Thaïlande ( DAAT) a donné des directives pour la diffusion de publicités.

Les contenus vidéo, promotionnels et publicitaires sur toutes les plateformes hors ligne, sociales et numériques doivent être en niveaux de gris (désaturation jusqu’à 40%)

Lors de la création d’œuvres d’art et créatives, il est recommandé d’utiliser des couleurs neutres telles que le blanc, l’argent, le noir ou le beige.

Les sites Web peuvent rester en couleur, mais il est recommandé d’inclure un ruban noir ou un message officiel de condoléances.

Les publicités en ligne doivent être respectueuses et refléter le sentiment de deuil pendant la période.

Du 13 et 21 au 29 octobre (10 jours), il est recommandé de n’effectuer aucune activité publicitaire ou promotion d’événements, à l’exception du contenu relatif à la période de deuil du Roi thaïlandais, ne peut encore être publiée.

Du 25 au 27 octobre – Toutes les activités publicitaires sur toutes les plateformes ou tous les événements doivent être suspendues (inactives), en raison de la cérémonie royale de Cremation.

28 au 31 octobre – La publicité peut reprendre, mais de manière modérée. Pas de couleurs vives, pas de comédie et pas de contenu festif pendant cette période.

Réductions sur les compagnies aériennes

Nok Air propose des tarifs spéciaux tout compris sur toutes ses liaisons intérieures vers Bangkok (aéroport de Don Mueang), à partir de 750 baht aller simple.

La réservation est disponible jusqu’au 29 octobre. La période de voyage s’étend du 16 octobre au 30 septembre 2018.

Le transporteur à bas prix Thai VietJet Air offrira des prix spéciaux sur ses vols Bangkok-Chiang Rai, à partir de 320 baht aller simple, taxes et frais non compris.

Thai Airways International (THAI) et Thai Smile Airways augmenteront la fréquence des vols pour permettre aux gens à travers le pays de participer à la cérémonie pour Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej.

Pour THAI, la fréquence des vols Bangkok-Phuket sera portée à 11 voyages aller-retour par jour, alors que l’itinéraire Bangkok-Chiang Mai offrira cinq vols aller-retour par jour, totalisant 144 vols couvrant 90 000 places.

Pendant ce temps, l’itinéraire Bangkok-Udon Thani de Thai Smile augmentera à cinq vols aller-retour par jour, Bangkok-Hat Yai verra huit vols aller-retour par jour, Bangkok-Surat Thani augmentera à trois vols aller-retour par jour et deux vols quotidiens être disponible sur la ligne Bangkok-Narathiwat, exploitant un total de 440 vols couvrant 72 000 sièges passagers.

 

Votre avis ?

Laisser un commentaire