La crémation royale (du 25 au 29 octobre ) sera sans aucun doute un événement majeur et grandiose en Thaïlande, avec comme épicentre le déroulement des cérémonies à Bangkok.

Pour vous aider à respecter les recommandations en vigueur, et pour savoir comment la Crémation Royale peut avoir des conséquences sur la vie à Bangkok, voici quelques conseils.

À partir du 25 octobre, les cérémonies de la crémation royale auront lieu jusqu’au 29 octobre à Sanam Luang, dans la vieille ville. Le premier jour comporte une cérémonie de mérite à la salle du trône Dusit Maha Prasat au Grand Palais.

Le deuxième jour, la crémation elle-même commencera à Sanam Luang, où le corps du roi sera incinéré.

Le troisième jour, les cendres royales seront recueillies, pour être bénies le quatrième jour lors d’une deuxième cérémonie royale de mérite au Dusit Maha Prasat Throne Hall.

Le cinquième jour, l’urne royale sera emmenée au Chakri Maha Prasat

Voici une liste des événements clés et d’autres changements qui peuvent perturber le fonctionnement normal des transports et déplacements à Bangkok tout au long de cette période.

Carte des six processions funéraires qui doivent se dérouler à Bangkok
Carte des six processions funéraires qui doivent se dérouler à Bangkok entre le 25 et 29 octobre. Source : https://kingrama9.bangkokpost.com

1. Le bûcher funéraire sera allumé le 26 octobre à 19 heures

Le 3ème bataillon, le 1er régiment d’infanterie, le gardien du roi et le 1er bataillon d’artillerie, la garde du roi au nom des forces armées royales thaïlandaises allumeront officiellement le bûcher, avec une diffusion en direct des événements les chaînes 3, 7, 5, MCOT, Thai PBS, NBT .

2. Transports publics gratuits du 25 au 27 octobre vers Sanam Luang

Pour atténuer la congestion du trafic, l’Administration métropolitaine de Bangkok a annoncé que le MRT, les bateaux publics et le BTS seront gratuits du 25 au 27 octobre.

Selon Thai PBS, les lignes de BTS Sukhumvit et Silom seront entièrement gratuites le 26 octobre, avec les extensions On Nut-Samrong et Wongwian Yai-Bang Wa également gratuites pendant les trois jours complets. Le métro MRT sera également gratuit toute la journée du 26 octobre.

3. Le Crématorium royal restera ouvert au public pendant un mois après les cérémonies

C’est un monument qui mérite certainement d’être visité : construit en seulement neuf mois (un projet de cette taille prend normalement trois ans), le pyre funéraire de sa majesté le roi Bhumibol représente le summum de l’artisanat thaïlandais moderne.

La zone du Crématoire Royal entourant le bûcher restera ouverte pendant un mois après la crémation pour permettre au public d’admirer un travail artisanal exceptionnel. Il sera ouvert au public de 7h à 22h, du 1er au 30 novembre.

4. Quatre-vingts-cinq répliques du Royal Crematorium seront construites dans tout le pays

Des répliques du Royal Crematorium à Sanam Luang seront placées dans chacune des 76 provinces de Thaïlande, ainsi que dans neuf sites dans et autour de Bangkok. Ces sites sont le Royal Plaza, l’ancien bureau de loterie du gouvernement, le parc Nagaraphirom, le King Rama I Plaza, le stade sportif royal Dhupateme, Bitec Bang Na, le parc Buddha Monthon, la place Khon Muang à l’hôtel de ville et l’Institut de technologie King Mongkut Ladkrabang.

5. Les 13 et 26 octobre seront des jours fériés

Le 13 octobre est désormais un jour férié. Le deuxième jour férié, le 26 octobre, tombe le jour de la crémation. Wat Pho, Wat Arun et Wat Benchamabophit resteront ouverts normalement ces deux jours. A noter que le 23 octobre est également un jour férié (Roi Rama V).

6. 250 000 personnes devraient se réunir à la Royal Cremation

Selon The Nation , la foule de Sanam Luang le 26 octobre devrait atteindre 250 000 personnes.

7. Le public peut participer aux rituels de pose de fleurs funèbres dans les temples

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Sanam Luang, de nombreux temples tels que Wat Indra Viharn, Wat Mahannapharam, Wat Ben Cha Ma Bophit Dusit Wana Ram Ratchaworawihan et Wat Racha Thiwat Worawihan mettront à disposition des lieux pour qu’ils déposent des fleurs.

8. Les répétitions du cortège funèbre auront lieu le 7, 15 octobre.

Avec la participation de plus de 2 000 fonctionnaires, des répétitions des trois processions funèbres pour transporter l’urne royale de HM à la fin du roi Bhumibol Adulyadej du Grand Palais à Sanam Luang sont programmés pour les 7 et 15 octobre.

9. Le Grand Palais restera fermé au public jusqu’au 30 octobre

Le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Émeraude seront fermés au public du 1er au 29 octobre. Cependant, les temples voisins (Wat Arun, Wat Pho et Wat Benchamabophit (The Marble Temple) resteront ouverts.

10. Il n’y a pas d’interdiction formelle en ce qui concerne la vie nocturne

Bien qu’il n’y ait pas de restrictions officielles pour les lieux de vie nocturne, le gouvernement a demandé que les clubs et les bars témoignent de respect pendant la période funéraire. Attendez-vous que de nombreux lieux de divertissement soient fermés les 13 et 26 octobre ainsi qu’à l’annulation des full-moons parties.

Votre avis ?

Laisser un commentaire