Catégories
Actu élection Politique

Deuxième tour des élections présidentielles en Thaïlande

Les Français résidant en Thaïlande peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires si ils sont inscrits sur la liste électorale consulaire.

Le 7 mai 2017,  tous les Français sont appelés à élire le Président de la République au cours du deuxième tour des élections présidentielles qui opposera M. Emmanuel Macron (En Marche !) et Mme Marine le Pen (Front National).

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires si ils sont inscrits sur la liste électorale consulaire.

Vous pourrez voter en personne en vous présentant de 8h00 à 19h00 aux bureaux de vote ouverts à Bangkok, Phuket, Pattaya, Khon Kaen et Chiang Mai.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire en cours de validité ;
  • tout document officiel en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

Vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Rappel : le vote électronique ou par correspondance n’est pas possible pour les présidentielles, mais il est possible de donner procuration en respectant les conditions suivantes :

Conditions à remplir pour le mandataire : être inscrit(e) sur la même liste électorale consulaire que le mandant.
Nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataire : pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire : le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations dont une établie en France (une ou deux ou trois procurations établies à l’étranger ; une procuration établie en France et une ou deux procurations établies à l’étranger).

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à votre consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :
Formulaire Cerfa n°14952*01

Amélioration des conditions de vote à Bangkok

Compte tenu des longues files d’attente constatées au premier tour des élections le 23 avril, l’Ambassade de France a diffusé un message pour  s’engager à améliorer les conditions de vote au deuxième tour.

Début du message de l’Ambassade de France

Nous avons tiré quelques enseignements de la participation et de l’organisation de ce premier scrutin. Nous allons donc encore améliorer les conditions de vote pour le deuxième tour.

De longues files d’attente ont été constatées. Ceci est, en partie, dû à une augmentation de la participation électorale de notre communauté, dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Pour maintenir ce haut taux de participation au deuxième tour et peut-être encore davantage, nous allons apporter des améliorations au dispositif pour fluidifier les flux de personnes devant chaque bureau et améliorer les conditions d’attente, afin que les électeurs n’attendent pas par exemple sous la pluie ou sous le soleil.

S’il n’est pas possible d’ouvrir de nouveaux bureaux de vote entre les deux tours (la réglementation électorale l’interdit), nous pouvons essayer d’améliorer le dispositif de vote. Nous allons donc apporter les modifications suivantes :

L’ordonnancement de l’accueil sera modifié afin d’éviter au maximum l’encombrement et l’attente.
– Toutes les entrées se feront par l’entrée principale ;
– La sortie s’effectuera à un point unique situé au portail de la résidence.

Un accueil, à une tente, permettra d’orienter les électeurs vers les deux bureaux de vote. A ce propos, dans le courant de la semaine, un mail séparé sera adressé à chacun pour lui rappeler le bureau de vote auquel il est rattaché ;

Les électeurs qui ont gardé le post-it remis lors du premier tour pourront le présenter à nouveau, ce qui fera gagner du temps ;

Des coupe-files seront remis aux porteurs de procurations pour éviter qu’ils ne refassent plusieurs fois la queue s’ils doivent se rendre à un autre bureau de vote afin de voter pour leur mandant.

Priorité sera donnée à certaines personnes (handicapées, femmes enceintes..).

Fin du message de l’Ambassade de France

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.