Catégories
Actu

Mandat d’arrêt à l’encontre de l’héritier de Red Bull

Presque cinq ans après les faits, la justice thaïlandaise s’est enfin décidée à délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre de l’héritier de la famille Red Bull, une des plus riches de Thaïlande.

Un tribunal de Thaïlande a finalement délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de l’héritier de la fortune de la boisson énergétique, Red Bull qui est accusé d’avoir provoqué un accident mortel à Bangkok en 2012.

Vorayuth “Boss” Yoovidhya est accusé de délit de fuite en 2012 après qu’un accident impliquant sa Ferrari avait entraîné la mort d’un officier de police dont il avait percuté la moto à vive allure.

Le mandat délivré vendredi pourrait faire avancer le dossier qui est au point mort depuis près de cinq ans. Vorayuth “Boss” Yoovidhya a manqué se se présenter à une convocation du procureur  jeudi pour la huitième fois depuis que les poursuites judiciaires contre lui ont commencé en 2016.

La famille de Yoovidhya, cofondatrice de l’empire de Red Bull, possède une richesse estimée à plus de 20 milliards de dollars et est la quatrième plus riche de Thaïlande.

Le grand-père de Vorayuth, Chaleo Yoovidhya, a cofondé la marque Red Bull avec l’autrichien Dietrich Mateschitz dans les années 1980.

La porte-parole de la police, Krisana Pattanacharoen, a déclaré que le tribunal avait approuvé le mandat d’arrêt en raison de deux accusations: conduite imprudente et délit de fuite (hit and run)

“Il sera traité comme tout autre suspect qui échappe à un mandat d’arrêt”, a déclaré Krisana. “Il y a des dizaines de milliers de ces suspects en Thaïlande.”

Quatre ans et demi d’esquive

Les faits remontent au matin du 3 septembre 2012, Vorayuth Yoovidhya roule à environ 170 km/h sur la route de Sukhumvit à Bangkok dans le quartier de Thonglor lorsqu’il percute le Sergent-Major Whichian. Le motard tué probablement sur le coup est traîné sur une centaine de mètres.

Pour beaucoup en Thaïlande, l’affaire est devenue un cas exemplaire du traitement spécial dont disposent les élites dans un système judiciaire notoirement biaisé par l’argent et l’influence.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Par contre, en Francie socialiste, le fraudeur en chef , Cahuzac, ex-Ministre de la Lutte contre la Fraude, n’a pas fait ne heure de garde à vue.
    Le jeune Rmiste, Thomas Fabius qui a acheté à Paris un appartement de 7 millions d’euros n’a pas non plus fait une heure de garde à vue.
    On ne parle pas de sanctions qui devraient peut-être être envisagées au prochain millénaire…

    Au pays des Droits de l’Homme, il y a des Hommes qui ont beaucoup de droits….