Les vendredi et samedi prochains (28-29 avril) seront les jours parmi les plus chauds de l’année en Thaïlande, selon le département météorologique et la température devrait atteindre 43 degrés Celsius à Mae Hong Son, Chiang Rai et Lampang.

Le Directeur général département météorologique, Wanchai Sakudomchai, a conseillé d’éviter de s’exposer à l’extérieur dans l’après-midi ces jours-là parce en raison de pics de chaleurs extrêmes dus à la position zénithale du soleil sur certaines régions.

Le soleil au zénith à Bangkok le 27 avril

Le soleil sera à son zénith à Bangkok le jeudi 27 avril, a déclaré Wanchai, mais les orages d’été dans certains quartiers de la capitale sont susceptibles de faire baisser la température dans la capitale par rapport aux autres provinces.

Photo : National Astronomical Research Institute of Thailand
Lorsque le soleil est en position zénithale, il n’y a quasiment plus d’ombre projetée. Photo : National Astronomical Research Institute of Thailand

Le soleil sera au zénith à différentes époques dans différentes provinces ce mois-ci et ensuite, a déclaré Saran Poshyachinda, directeur adjoint de l’Institut national de recherche astronomique du ministère des sciences et de la technologie de Thaïlande.

Le soleil sera exactement à la verticale, effaçant l’ombre d’une personne debout le 24 avril à Pattya. À Bangkok, le soleil sera au zénith, en projetant des ombres minimales, à 12h16 le jeudi 27 avril.

Dans le district de Mae Sai de Chiang Rai, le zénith solaire se produira le 19 mai à 12h17.

Le niveau de chaleur dépend aussi d’autres facteurs, tels que la pluie, les nuages, l’influence de la mousson et la chaleur accumulée dans l’atmosphère.