La Thaïlande s’apprête à célébrer Songkran, le Nouvel An thaï, du 13 au 15 avril 2017 pendant trois jours, malgré quelques restrictions dues à l’année de deuil qui touche le royaume cette année.

Songkran est une fête traditionnelle dont les dates se réfèrent au changement de position du soleil dans le ciel astrologique. Symbole d’amour, elle est l’occasion de renforcer les relations au sein des familles, des communautés et de la société dans son ensemble.

Avant de devenir une gigantesque bataille de pistolets à eau chinois fluorescent, Songkran est avant tout une fête traditionnelle et familiale.

Issu de la langue Sanskrit  le mot Songkran signifie passer ou changer et dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.

Songkran est aussi une fête religieuse qui consiste entre autres à verser de l’eau sur les statues de Bouddha

En théorie Songkran marque aussi le début de la saison humide en Thaïlande.

Songkran ou le Nouvel An Thaï est aussi un événement célébré sur plusieurs jours fériés dans tout le pays. Du 13 au 15 avril (avec de légères variantes selon les régions) toute la Thaïlande est en fête, conjuguant anciennes traditions et plaisirs plus modernes et bruyants.

Pour les touristes, c’est l’occasion unique d’assister à des rituels empreints de respect mais aussi de participer à de folles batailles d’eau dans les rues des villes et des villages.

Le seul endroit à éviter pendant Songkran autant que possible, c’est la route : en 2016 tous les records avaient été battus avec 442 morts sur le routes du congé « le plus dangereux » de l’année.

La Thaïlande se prépare à célébrer Songkran

Pour les Thaïs, c’est le temps d’une réunion familiale, où tous se rendent au temple pour faire de bonnes actions et observer les traditions.

C’est un moment privilégié pour les familles qui parcourent de longues distances pour passer du temps ensemble, effectuer les mérites traditionnels dans les temples et partager de bons moments entre proches.

Songkran avant l’invasion des pistolets à eau chinois

Si vous restez à Bangkok pendant les vacances de Songkran, vous remarquerez que la ville se vide et qu’elle semble un peu moins encombrée.

C’est parce que bon nombre de ses habitants sont en fait originaires des provinces et travaillent à Bangkok : pendant les fêtes de Songkran, ils vont souvent en profiter pour rejoindre leur famille.

Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs festivals de Songkran à apprécier en 2017.

Songkran à Bangkok

À Bangkok, les festivités habituelles se dérouleront sur les routes de Khaosan et Silom comme d’habitude.

L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) vous plongera dans l’ambiance de Songkran avec sa Fête du Nouvel An au Benchasiri Park, du 8 au 13 avril. BTS station : Phrom Phong.

L’Amazing Songkran Festival Experience donnera aux visiteurs un avant-goût de la façon dont Songkran est célébré à travers la Thaïlande. L’événement débutera par une procession joyeuse et colorée le 8 avril de 17h30 à 20h30 qui se déplacera de Phrom Phong Junction à Pathum Wan Intersection.

Le Bangkok Songkran Festival du 13 au 15 avril sera des plus amusants dans la grande zone extérieure en face du CentralWorld Shopping Complex.

Outre les batailles d’eau, vous pourrez découvrir certains des aspects plus traditionnels de Songkran dans une atmosphère conviviale et familiale. Une grande partie « mousse » offrira un autre genre d’amusement aquatique et une belle occasion de se rafraîchir au plus chaud de l’année.

Le S2O Songkran Music Festival, du 13 au 15 avril au Show DC Oasis Arena (Rama 9 Road) est annoncé pour être l’événement dédié aux jeunes le plus mouillé et le plus divertissant de la capitale.

Sets de DJ connus, dance floor et fontaine qui propulsera de l’eau à 360° sont au programme. Le pass 3 jours à 3 200 bahts est disponible en ligne sur www.S2OFestival.com

Songkran Pha Khao Ma Yok Siam, donne également rendez-vous aux jeunes, du 13 au 15 avril, à Siam Square pour faire la fête en musique. Concerts, bonne nourriture et nombreuses batailles d’eau sont prévues de12h à 22h

Songkran à Chiang Mai

Ici Songkran est souvent appelé Prapeni Pi Mai Mueang et dure cinq jours.

Le Chiang Mai Songkran Festival animera la vieille ville de Chiang Mai du 12 au 17 avril. Les festivités de Songkran dans la ville du Nord sont très réputées en Thaïlande.

Elles offrent un merveilleux équilibre d’amusement avec l’eau et de cérémonies sacrées qui montrent l’importance religieuse de cette fête pour le peuple Lanna.

Songkran à Samut Prakan

A Phra Pradaeng, les locaux observent les cérémonies traditionnelles Mon et leurs traditions du Nouvel An sont très différentes de celles du reste du pays et ont lieu un peu plus tard, du 21 au 23 avril.
Procession florale spectaculaire, défilé des populations locales Mon dans leurs tenues traditionnelles, élection de Miss Songkran, spectacles culturels et folkloriques auront lieu près de l’Hôtel de Ville. Les visiteurs auront également la chance de se joindre à des activités de mérite dans les temples locaux et de rendre hommage aux aînés de la communauté.

Songkran à Khon Kaen

Khon Kaen fêtera Songkran du 5 au 15 avril. C’est l’un des plus grands festivals de Songkran et certainement le plus connu dans le Nord-Est de la Thaïlande.
Beaucoup d’activités refléteront la riche culture locale, dont un défilé floral, des concours, des rituels de l’eau rendant hommage aux images du Bouddha et aux personnes âgées sans oublier les batailles d’eau et les démonstrations d’artisanat local.

Songkran à Hat Yai

Dans le Sud, le Midnight Songkran aura lieu du 11 au 15 avril, dans le centre-ville de Hat Yai. Le plus gros des animations sera concentré dans les rues de Nipat Uthit 3, Sanehanusorn et Thammanoon Vithi. Musique gratuite, concerts et bien d’autres divertissements seront au programme, tous les jours entre 10h et 23h.

Songkran à Kanchanaburi

Kanchanaburi a ses propres traditions de Songkran dont le point d’orgue est la procession d’une bougie en cire d’abeille spectaculaire. D’autres activités correspondent à la croyance locale bouddhiste.

Les célébrations se dérouleront les 13 et 14 avril autour du Wat Nongprue. Les visiteurs pourront participer aux activités de mérite au temple et profiter d’une exposition racontant l’histoire de la procession de la bougie. Il y aura également des kiosques vendant des produits locaux et des friandises savoureuses.

Songkran à Mukdahan

La province de Mukdahan en Isan offre aux visiteurs et à ses habitants une façon unique de fêter Songkran avec les traditions de quatre pays de la grande région du sous-Mékong (Thaïlande, Laos, Vietnam et Chine) réunis au sein d’une grande fête transfrontalière.

Le « Mukdahan and 4 Indochinese Countries Songkran Festival » aura lieu du 13 au 15 avril. Cette année, des célébrations se dérouleront autour du pont de l’amitié Thai-Lao sur le Mékong tandis que d’autres événements se tiendront dans le district de Mueang, Mukdahan, au Chalerm Phra Kiat Kanchana Phisek Park. La Samran Chai Kong Road sera transformée en rue piétonne indochinoise.
Spectacles son et lumière racontant l’histoire des anciennes civilisations de la région, représentations culturelles des quatre pays, rituel rendant hommage aux esprits saints et aux représentations folkloriques des huit groupes ethniques distincts de Mukdahan, fontaine dansante, tunnels d’eau, mousse party sont au programme.

Tout comme une foire alimentaire thaïe, un festival du poisson du Mékong, des expositions d’herbes des quatre pays, l’élection de Miss Indochine, des spectacles de tambours et des concerts.