Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, 88 ans, hospitalisé en permanence depuis deux ans, a été soigné pour une « grave infection » sanguine, a annoncé ce vendredi le palais royal.

Le Bureau de la Maison Royale a publié une mise à jour sur les conditions de santé de Sa Majesté le Roi au cours de la période entre le 31 août et le 2 septembre.

Il s’agit d’un compte rendu en thaï présenté par l’équipe médicale de l’hôpital Siriraj de Bangkok, où le roi réside en permanence depuis cinq ans.

Selon un communiqué du Palais royal, des analyses de sang ont révélé que le souverain souffrait d’une « grave infection ». Il a ensuite reçu un traitement antibiotique.

« Son rythme cardiaque était rapide le 31 août, et il présentait du mucus épais. Les tests effectués sur le mucus et le sang ont révélé une sévère infection », a précisé le palais royal.

Le 1er septembre, un test sanguin a démontré que le fonctionnement des reins était défaillant, et la présence de liquide dans les poumons.

Une thérapie de remplacement rénal (CRRT) a été réalisée pour drainer l’excès de liquide dans les poumons dans l’après-midi. Le 2 septembre, la respiration et la pression artérielle de Sa Majesté le Roi se sont améliorées et il n’avait plus de fièvre.

kinghealthupdate02092016

Plus vieux monarque en exercice avec 70 ans de règne, le roi Bhumibol est profondément vénéré en Thaïlande où sa santé fragile suscite beaucoup d’inquiétudes.

Les apparitions publiques du roi de Thaïlande sont de plus en plus rares, et il a élu domicile à l’hôpital Siriraj de Bangkok depuis plus de cinq ans.

L’état de santé du roi, et tout ce qui est en rapport avec sa succession et la famille royale, est un sujet délicat soumis à une stricte censure.

Son épouse, la reine Sirikit âgée de 82 ans, n’a pas été aperçue en public depuis trois ans. Elle a été admise dans le même hôpital que le roi après avoir connu des symptômes indicatifs d’un accident vasculaire cérébral.

Les spéculations sur la santé et la succession du roi ont contribué à l’instabilité politique en Thaïlande ces huit dernières années.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 (88 ans cette année) à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est donc le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782, prenant la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire