Catégories
Actu

La canicule fait 34 morts en Thaïlande

La flambée des températures en Thaïlande, qui dure maintenant depuis près de deux mois, a déjà fait 34 victimes, par coup de chaleur.

La flambée des températures en Thaïlande, qui dure maintenant depuis près de deux mois, a déjà fait 34 victimes, par coup de chaleur.

Le ministère de la Santé publique qui surveille de près la vague de températures élevées qui a déjà atteint une durée sans precedent, recommande aux personnes exposées à la chaleur en extérieur de boire un litre d’eau toutes les heures, même si elles ne sentent pas la soif, afin de prévenir le risque de déshydratation.

La plus longue vague de chaleur depuis 56 ans

Le mois d’avril est généralement très chaud et humide en Thaïlande, mais cette année une météo torride a permis d’établir un nouveau record : celui de la plus longue vague de chaleur depuis au moins 56 ans.

meteo0705
Prévisions météo pour le 7 mai en Thaïlande

Le Service météorologique a annoncé le début de la saison des pluies pour le 15 mai : les orages devraient alors faire baisser les températures.

Mais en attendant la canicule continue de sévir dans plusieurs régions de Thaïlande.

Vendredi Sukhothai était la province la plus chaude avec 43.6C, légèrement au dessus de Nakhon Sawan, à 43,5 et Uttaradit à 43, a indiqué le département de la météo.

Le Dr Sophon Mekthon, secrétaire permanent du ministère de la santé, a conseillé aux gens d’éviter de rester en dehors ou faire de l’exercice dans la chaleur pendant de longues périodes pour éviter l’épuisement par la chaleur, ou le “coup de chaleur” qui a déjà fait 34 victimes.

Après El Nino, la Nina ?

L’effet climatique El Nino a contribué à des conditions météorologiques exceptionnellement chaudes en Thaïlande et dans d’autres pays cette année.

Les prévisionnistes disent maintenant que le phénomène “La Nina” qui suit habituellement El Nino est susceptible de provoquer des pluies plus abondantes que d’habitude pour une grande partie de l’Asie.

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.