Catégories
Actu

Vague de chaleur en Asie et fournaise thaïlandaise

Une vague de chaleur, la plus intense jamais observée en Asie du Sud-Est, est en cours depuis plusieurs semaines : la canicule accompagnée d’une dramatique sécheresse touche tous les pays de la région et plusieurs provinces thaïlandaises.

Une vague de chaleur, la plus intense jamais observée en Asie du Sud-Est, est en cours depuis plusieurs semaines : la canicule accompagnée d’une dramatique sécheresse touche tous les pays de la région et plusieurs provinces thaïlandaises.

Les météorologistes avaient bien prévu qu’en 2016 la forte influence de El Niño se traduirait par des épisodes de sécheresse et des températures élevées en Asie du Sud-Est.

Mais cette fois tous les records de chaleur nationaux ont été battus au Cambodge, au Laos, et (presque) en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam.

7daysBangkok25042016
A Bangkok les températures devraient rester très élevées cette semaine selon les prévisions du Département Météorologique de Thaïlande

Pendant ce temps, une chaleur caniculaire a aussi entraîné des records de températures élevées dans les Maldives, l’Inde, et la Chine.

A Bangkok les températures devraient rester très élevées cette semaine selon les prévisions du  Département Météorologique de Thaïlande qui prévoit des températures proche des 40° dans la capitale et pouvant aller jusqu’à 43 degrés dans le Centre et le Nord.

 

Cambodge : le record de 1960 dépassé

Un record absolu a été battu avec 42,6 °C relevé à Preah Vihea le 15 Avril. Un peu plus que le record établi seulement deux jours auparavant à Bantey Ampil (42,2 ° C le 13 Avril). Avant cette année, la température maximale mesurée au Cambodge était de 41,4 ° C à Stoeng Treng en 1960.

Phnom Penh a également enregistré la température la plus élevée avec un record de 41 ° C, et environ une demi – douzaine d’ autres villes et villages ont vu des températures au- dessus record national précédent de 1960!

Laos : le record de 1933 n’est plus

Nouveau record absolu de 42,3 ° C enregistré à Seno le 13 Avril.  L’ancien record de 42 ° C  à Savannakhet datait de mars 1933 !

Thaïlande : un minimum de 31,4°

Le record national du mois le plus chaud en Thaïlande a été réalisé à Sukhothai le 12 avril avec un 44,3 ° C , presque aussi chaud que le record absolu de  44,5 ° C observé à Uttaradit le 27 Avril 1960.

En plus de Sukhothai au moins une cinquantaine de villes de Thaïlande ont pulvérisé leurs records de chaleur avec des températures maximales anormalement élevées (y compris l’île de Ko Samui avec 38 ° C).

Le minimum observé de 31,4 ° C  à Sakhon Nakon le 15 avril a probablement été le minimum le plus chaud jamais mesuré dans le pays à l’extérieur de la région métropolitaine de Bangkok.

heatmapSEA
Carte de l’indice DRI, Indice de risque de sécheresse du bassin du fleuve Mékong. Les zones en rouge sont celles qui ont été les plus touchés par la sécheresse qui se produit actuellement dans la région. Carte produite par FutureWater (un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans les questions de sécheresse).

Vietnam : sécheresse et chaleur intense dans le delta du Mékong

Au Vietnam une sécheresse historique (réputée être la pire en 100 ans) a touché la région fertile du delta du Mékong (et aussi le reste de la partie continentale en Asie du Sud-Est). Jusqu’à présent, la température la plus élevée mesurée dans le pays a été de 41,8 ° C à Tuong Duong le 15 Avril. Le même site détient le record de chaleur de tous les temps du Vietnam de 42,7 ° C le 12 mai 1966.

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire