Catégories
Actu

La Thaïlande fête l’année du Singe de Feu

Le Nouvel An Chinois, premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois, est particulièrement célébré en Thaïlande qui recense l’une des plus importantes communautés d’origine chinoise du monde (environ 9 millions de thaïs selon le CIA factbook).

Partout dans le monde, le 8 février 2016 marquera le début de la nouvelle année chinoise, l’an 4714 placé sous le signe du Singe de Feu.

Le Nouvel An Chinois, premier jour du premier mois du calendrier lunaire chinois, est particulièrement célébré en Thaïlande qui recense l’une des plus importantes communautés d’origine chinoise du monde (environ 9 millions de thaïs selon le CIA factbook).

Un total de 472 vols supplémentaires, à la fois des services réguliers et charters, et surtout en provenance de la Chine, sont prévus à Suvarnabhumi du 4 au 10 février, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Les arrivées en provenance de la Chine ont bondi de 71% l’an dernier à 7,93 millions, représentant 26,5% du total des 29,9 millions de touristes qui sont venus en Thaïlande.

La date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

En 2016, nous entrerons dans l’année du singe de feu, le 8 février.

Happy-Chinese-New-Year-2016-Wallpaper4

La couleur rouge, les bruyantes et joyeuses pétarades, les processions colorées comme celle de la danse du dragon et une quantité de plats et de douceurs seront, comme le veut la tradition, au programme des festivités qui animeront bien des quartiers à travers le Royaume.

Le nouvel an chinois à Phuket

A Bangkok bien sûr, la fête battra son plein du côté de Yaowarat Road et Ratchawong Road, le Chinatown de la capitale thaï, mais les célébrations seront particulièrement attractives à Phuket où les autorités de la ville et l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) ont décidé de célébrer en même temps le Nouvel An Chinois et le 16ème Old Phuket Festival.

Dans le vieux quartier sino-portugais de Phuket Town, Thalang Road, Krabi Road, Dibuk Road et Phang Nga Road seront transformées en zone piétonne pour la circonstance durant 3 soirées.

Ce vaste espace sensoriel sera animé de processions hautes en couleurs, de musique et de danses traditionnelles, d’expositions artistiques et bien sûr d’une quantité d’étals de nourriture.

Les salons des maisons chinoises seront décorés de vases de fleurs, de plateaux d’oranges, de mandarines et des incontournables fruits séchés. Les entrées des magasins et des habitations seront ornées de fanions et de lampions rouges pour attirer le bonheur le long de l’année à venir.

Si vous avez la chance d’être présent, ne manquez pas les élaborations et dégustations de desserts traditionnels ainsi que la visite des sanctuaires de Phuket proposées pour l’occasion par le bureau local de la TAT.

Un nouveau pic de fréquentation touristique

Le nombre de touristes chinois séjournant à l’étranger devrait atteindre un nouveau sommet au cours de la prochaine fête du Nouvel An lunaire. Les pays voisins, comme la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud et l’Indonésie, étant les principales destinations de vacances.

Le déluge de touristes chinois va générer un nouveau pic de trafic de passagers dans les six principaux aéroports de la Thaïlande, dépassant celui de la récente période des fêtes du Nouvel An.

Une moyenne journalière de 368,400 passagers devrait passer par ces aéroports, y compris l’aéroport Suvarnabhumi de la Thaïlande, entre le 4 et le 10 février, dépassant la moyenne de 355.792 constatée entre le 29 décembre et le 4 janvier.

Un total de 2,57 millions de passagers transiteront par les aéroports de Thaïlande au cours de cette saison de vacances de sept jours, ce qui représente 15,883 vols (arrivées et départs), un peu plus que les 15,811 mouvements d’avions enregistrés au cours de la récente fête du Nouvel An.

2269 atterrissages et décollages par jour

Les mouvements d’aéronefs au cours de cette nouvelle année chinoise atteindront une moyenne quotidienne de 2269, soit 4% de plus que le dernier niveau du Nouvel An chinois, a déclaré le président d’AOT Nitinai Sirismatthakarn.

le trafic passagers du Nouvel An lunaire est appelé à augmenter de 5% par rapport à l’année dernière grâce à l’augmentation du nombre d’arrivées de Chinois en Thaïlande, une des principales destinations touristiques en partance de la Chine.

Selon les dernières données de Ctrip.com, l’un des plus grands sites Web chinois de services touristiques, le nombre de voyageurs de la Chine continentale se rendant à l’étranger (dans plus de 100 pays, avec le pôle Sud comme point le plus éloigné) pendant les congés de la Fête du Printemps pourrait atteindre le record de 6 millions de personnes.

Basé sur les statistiques collectées par les principales agences de voyages en ligne du pays, les destinations phares en cette période sont la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan (Chine), Singapour, les États-Unis, l’Indonésie, la Malaisie et l’Australie.

Selon un nouveau rapport publié par LY.com, les touristes chinois ont passé en moyenne de 5 à 6 jours à l’étranger pendant le Festival, représentant 42,9% de leur temps de voyage annuel. Avec une préférence pour le choix d’une agence et tour opérateur, et un peu plus de 21% pour les voyages DIY.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire