Catégories
Actu Économie

Comment la Banque de Thaïlande a réussi à faire baisser le baht

La banque centrale de Thaïlande a dévoilé la semaine dernière une série de mesures pour encourager davantage de sorties de capitaux, de manière à freiner l’appréciation du baht.

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais depuis le début de la semaine le taux de change EUR/THB est devenu nettement plus favorable.

Aujourd’hui le cours de l’euro approche de 38 baht, contre moins de 36 la semaine dernière.

eurthbforex06052015

Une évolution qui ne doit rien au hasard, mais à une action coordonnée de la Banque centrale de Thaïlande (BOT).

La banque de Thaïlande a dévoilé la semaine dernière une série de mesures pour encourager davantage de sorties de capitaux, de manière  à freiner l’appréciation du baht.

Des mesures destinées à stimuler les exportations en baisse depuis le début de l’année, et à stimuler l’économie en général (le PIB de la Thaïlande dépent à 60% des exportations).

Dans un premier geste surprise, la BOT a réduit son taux d’intérêt de référence de 25 points de base à 1,5 pour cent, au lieu de 1,75%.

Dans son communiqué officiel la BOT a mentionné, pour la première fois, ses préoccupations au sujet du cours soutenu du thaï baht.

Un assouplissement du contrôle des changes

Mais cette mesure n’a pas été suffisante et elle a été aussitôt suivie d’une autre mesure plus technique et passée complètement inaperçue : un assouplissement assez considérable du contrôle des changes.

Les nouvelles règles de la BOT permettront aux Thaïlandais résidents d’acheter librement des devises étrangères dans la limite de 5 millions de dollars, au lieu de 500 000 auparavant.

De même les Thailandais pourront désormais acheter des propriétés à l’étranger jusqu’à une valeur de 50 millions de dollars par an,  au lieu de 10 millions de dollars.

Autant de nouvelles limites qui vont permettre des sorties de baht beaucoup plus importantes.

Ensuite les mesures qui étaient en place pour éviter la spéculation sur le baht thaïlandais par des non résidents seront également assouplies, selon le communiqué officiel de la Banque de Thaïlande.

Source : https://www.bot.or.th/Thai/PressandSpeeches/Press/News2558/n2358e.pdf

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.