Cette année les festivités de Songkran se déroulent officiellement du lundi 13 avril au mercredi 15 avril. Songkran 2015 s’annonce donc comme un bon millésime, car la fête officielle commençant un lundi, elle commencera en fait dès le dimanche 12.

La ville de Bangkok a d’ailleurs déjà annoncé la fermeture à la circulation de plusieurs grandes artères du centre de Bangkok dès dimanche (Silom road, Khao San Road, Ratchaprasong), où se déroulent habituellement de grandes fêtes copieusement arrosées.

De lundi à mercredi, toutes les administrations et banques seront donc fermées. La plupart des grandes surfaces restent cependant ouvertes, mais vous noterez la fermeture de nombreux petits commerces, car leur propriétaire profite souvent de ces congés pour rejoindre leur famille en province.

Il est bon de rappeler que Songkran est avant tout une période de réunion et de retrouvailles pour les familles thaïlandaises.

Il est de tradition pour les jeunes membres de la famille de verser de l’eau parfumée au jasmin sur les mains de leurs aînés afin de leur demander leur bénédiction pour l’année à venir.

C’est ce rite qui est à l’origine de la guerre aquatique qui fait rage dans le royaume pendant trois à quatre jours chaque année au mois d’avril.

Issu de la langue Sanskrit  le mot Songkran signifie passer ou changer. Dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.

Mme Juthaporn Rerngronasa, Gouverneur par intérim de la TAT et vice-gouverneur pour le marketing international (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Amériques) a déclaré :

« Songkran est l’un des festivals les plus importants de Thaïlande et les familles le célèbrent dans la tradition séculaire. Les Thaïlandais retournent dans leurs familles pour effectuer des mérites durant trois à cinq jours, et s’adonner à l’aspersion d’eau parfumée pour se laver des péchés».

2 629 500 millions de touristes sont attendus en Thaïlande cette année pour célébrer Songkran dont 470 000 visiteurs étrangers du 11 au 15 Avril.

Songkran peut être « sanuk » (amusant) en Thaïlande, même pour les expatriés grincheux, à condition de prendre quelques précautions supplémentaires avant de partir à l’assaut de vos sites préférés.

– Portez des vêtements légers qui sécheront plus vite, et auxquels vous ne tenez pas trop. Il est aussi parfois de tradition d’étaler de la craie blanche (utilisée par les moines pour les cérémonies de bénédiction) un peu partout.

– Si vous êtes une femme, évitez le tee shirt blanc qui devient vite transparent une fois trempé.

Songkran avant l'invasion des pistolets à eau chinois
Songkran avant l’invasion des pistolets à eau chinois

Programme des festivités de Songkran 2015

A Bangkok (du 12 au 15 avril)
– Songkran Wisutkasat : soyez au coeur des célébrations dans la capitale depuis 1935.
– Songkran Bang Lamphu : rejoignez les jeunes de Bangkok en tenue traditionnelle thaïlandaise et assistez aux spectacles culturels sur Phra Athit Road. Participez à la procession vers Suan Santi Chaiprakarn.
– Songkran Bangkok : visitez le vieux Bangkok, assistez à la procession de l’image de Phra Bouddha Sihing, du Musée national à Sanam Luang et profitez de cérémonies séculaires.

Dans l’Ouest, le Centre et l’Est
– Phra Pradaeng, Samut Prakan (17-19 avril) : joignez vous à la parade Thai/Mon haute en couleurs et appréciez les beaux costumes traditionnels.
– Sangkhlaburi, Kanchanaburi (13-18 avril) : admirez le « Pont de l’Espoir » où les moines marchent sur le dos des gens après une cérémonie de purification.
– Cérémonie du Sable à la pagode Lai Day, Bang Saen District, Chon Buri (16-17 avril) : participez à la tradition d’édification de pagodes de sable.
– Ayutthaya (13-15 avril) : découvrez ce site inscrit au Patrimoine mondial UNESCO et amusez vous lors de batailles d’eau auxquelles même les éléphants participent.
– Suphan Buri (13-14 avril) : Appréciez les parades extravagantes, les fêtes et les cérémonies traditionnelles.

Au Nord
– Prapeni Pi Mai Mueang, Chiang Mai (12-16 avril) : joignez vous à la parade, aspergez d’eau l’image de Phra Phuttha Sihing Bouddha et accomplissez des mérites.
– Song Nam Oi Tan in Si Satchanalai, Sukhothai (8-12 avril) : célébrez le Nouvel An thaï en participant aux processions Celebrate the New Year with processions autour des sites de l’ancienne capitale.

Au Nord-Est
– Nouvel An Thai-Lao, Nakhon Phanom (12-15 avril) : célébrez le Nouvel An à travers les jeux, les danses et les traditions de sept groupes ethniques.
– Songkran de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, Nong Khai (6-18 avril) : Sur le Pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, assistez aux processions

Au Sud
– Parade de Songkran Nang Dan, Nakhon Si Thammarat (11-15 avril) : découvrez les influences hindouistes dans les traditions de Songkran lors de la cérémonie Nang Dan.

Participez aux « Joyous Songkran Splendours » pour arroser et être arrosé

– Bangkok (13-15 avril) : Khao San Road and Silom Road.
– Chiang Mai (12-16 avril) : The City Moat.
– Chon Buri (11-19 avril) : Ko Si Chang, Bang Phra Beach ; Sattahip ; Pattaya (North, Central and South Beaches) ; Lan Bodhi Park Na Kluea ; Sri Racha Public Park.
– Khon Kaen (5-15 avril) : Khao Nieo Road.
– Phuket (11-17 avril) : Patong Beach.
– Songkhla (11-15 avril) : Hat Yai Midnight Songkran à Nipat Uthit 3 Road, Sanehanusorn Road et au Wat Mahathat.
– Surat Thani (12-14 avril) : Songkran Koh Samui sur Chaweng Beach.

Votre avis ?

Laisser un commentaire