Catégories
Actu

Situation des manifestations à Bangkok

Dans un message adressé aux Français de Thaïlande, l’ambassade de France se veut rassurante sur l’ampleur des manifestations qui bloquent actuellement plusieurs carrefours de Bangkok à la circulation.

Dans un message adressé aujourd’hui aux Français de Thaïlande, l’ambassade de France se veut rassurante sur l’ampleur des manifestations qui bloquent actuellement plusieurs carrefours de Bangkok à la circulation.

Début du message

Le nombre de manifestants dans Bangkok paraît inférieur aux prévisions et l’objectif de l’opposition anti-gouvernementale de paralyser la capitale thaïlandaise jusqu’à la démission du Gouvernement semble, à cette heure, tourner court. Il se transforme en barrages sporadiques de certains lieux de Bangkok. Ces actions pourraient se poursuivre jusqu’à la fin de semaine. Il convient donc de rester prudent.

Les principaux points de rassemblement  et de blocus sont, à ce stade, les suivants (liste non exhaustive) :

  1.  – le carrefour d’Uruphong (quartier ministériel),
  2. – le quartier de Silom (où se trouve le centre commercial Central Silom – Rama IV),
  3. – le carrefour de Phaya Thai (centre commercial de MBK),
  4. – la place du monument de la Victoire (Victory Monument),
  5. – la place du Siam (Siam Square – Rama I, à proximité des centres commerciaux Siam Paragon, Central World et MBK),
  6. – le carrefour de Lat Prao (notamment à proximité du marché de Chatuchak),
  7. – le parc Lumpini,
  8. – le carrefour d’Asok (où se trouve le centre commercial Terminal 21),
  9. – l’avenue Ratchadamnoen (quartier ministériel),
  10. – le quartier Ekkamai.

Les organisateurs du mouvement affirment qu’ils n’ont pas l’intention d’entraver les transports en commun (bus, BTS et métro) ou de bloquer les aéroports.

Il convient néanmoins de tenir compte de probables difficultés de circulation et donc d’anticiper tout déplacement dans la ville, notamment vers les aéroports, en se ménageant une marge confortable.

Pour votre sécurité, il est impératif d’éviter tout rassemblement et toute manifestation qui pourraient dégénérer et devenir violents.

Afin de porter assistance aux touristes, l’administration thaïlandaise  a mis en place :

  • · deux numéros de téléphone (1155 et 1672) afin de répondre aux questions des touristes,
  • · des centres d’informations  au stade national de Hua Mak, dans les aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), dans les principales stations du métro aérien, BTS (Siam, Phaya Thai, Ekkamai, Wongwienyai), dans la station du métro souterrain MRT Hua Lamphong,
  • · en cas d’urgence, des navettes reliant les aéroports au centre-ville de Bangkok avec des points de rassemblement au niveau des hôtels « Eastin Grand Sathorn », « Windsor Suites Sukhumvit » et « Twin Towers »
  • une fréquence accrue des trains reliant l’aéroport de Don Muang et le centre-ville ainsi que du métro aérien « Airport Link » entre l’aéroport de Suvarnabhumi et le centre-ville.

En raison du blocage des bureaux de l’administration thaïlandaise, les bureaux de l’immigration (http://bangkok.immigration.go.th/popup_anounce.html) et des légalisations ont été transférés aux adresses suivantes :

1) Major Hollywood Suksawat, 1st Floor, Suksawat Road, Ratburana, Bangkok.
2) Imperial World Ladprao, 5ème étage, Ladprao Road, Wang Tong Lang, Bangkok.

Le Lycée Français International de Bangkok reprendra, demain, une activité normale.

L’Ambassade de France

Fin du message

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bonjour,
    Je suis français étudiant en malaisie,
    Je dois venir à Bankok ce vendredi pour visiter avant de repartir pour la France. Compte tenu de la situation actuelle et au vu des évenements, puis-je tout de même maintenir mon séjour de 3 jours ou est il preferable d’éviter?
    Par avance merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Antoine Boileau

    • Vous pouvez très bien passer 3 jours a Bangkok, a condition d éviter les manifs et de circuler en BTS.

  • Évitez la Thaïlande ! au risque de prendre une balle dans la tête ou se faire agresser par un manifestant anti-gouvernement pro dictature ! (en ce moment ce genre de personne n’aime les étrangers qui ne pensent pas comme eux ! autocratie !)

  • Nous sommes à Bangkok depuis lundi et tout se passe très bien, aucun problème ni antipathie avec les manifestants que nous avons rencontré plusieurs fois