Accueil Actu Vacances en Thaïlande : quels sont les risques ?

Vacances en Thaïlande : quels sont les risques ?

La question de l’annulation des voyages en Thaïlande commence à se poser de plus en plus souvent, notamment par l’intermédiaire des commentaires et messages reçus sur le site.

Avec la presse internationale qui multiplie les articles sur les affrontements violents qui se déroulent à Bangkok il est normal de se poser quelques questions.

Cependant comme c’est souvent le cas en pareille circonstance la couverture médiatique à tendance à amplifier la perception du climat de violence. La presse n’aime pas les trains qui arrivent à l’heure, et même si il ne se passe rien d’anormal dans 99% du territoire thaïlandais, les affrontements de Bangkok continuent de faire la une.

Malgré la situation actuelle, n’est-il pas trop dangereux de venir en Thaïlande en janvier (pour les vacances). Ou selon votre point de vue, mieux vaut -il annuler?

Mille mercis, nous ne savons pas du tout quoi faire.

nous écrit Émilie

Actuellement la Thaïlande enregistre une baisse de fréquentation touristique d’environ 20% et Bangkok une chute de 25% du taux d’occupation des hôtels. Mais il s’agit surtout d’annulations en provenance des agences de voyages qui préfèrent ne prendre aucun risque.

C’est un peu absurde mais vous prendrez sans doute plus de risque en prenant un bus ou un taxi en Thaïlande, qu’en vous aventurant à proximité d’une manifestation.

Actuellement seuls trois endroits sont concernés dans Bangkok:

  1. Le quartier de Democracy Monument qui constitue toujours le point de ralliement principal des manifestants
  2. Le stade Thai Japonais (quartier de Din Daeng) ou se situe la Commission Électorale pour l’enregistrement des candidats
  3. La résidence du Premier ministre Yingluck Shinawatra

En dehors des abords immédiats de ces endroits, la situation est normale à Bangkok, si on tient compte de quelques embouteillages supplémentaires lors de déplacements en voiture.

26dec13 11.30am

Attendez vous en revanche à quelques désagréments supplémentaires en terme de circulation : il faut prévoir large en cas de trajet vers l’aéroport, en particulier celui de Don Mueang qui ne dispose pas de liaison ferroviaire comme l’aéroport international de Suvarnabhumi.

Le stade Thai Japonais où ont lieu les affrontements en ce moment est à proximité d’une artère qui conduit à l’aéroport de Don Mueang qui a été bloquée hier par les manifestants.

Un réponse à évaluer au cas par cas

Il n’y a pas de toute façon pas réponse unique qui convienne d’emblée à tout le monde à la question de l’annulation. La réponse dépend en grande partie de votre situation personnelle et tu type de voyage que vous envisagez de faire. Si vous évitez Bangkok, du moins certains quartiers de Bangkok, il n’y a aucune raison d’annuler des vacances en Thaïlande.

A priori la situation actuelle ne doit pas vous conduire à une annulation car les violences ne concernent que certains quartiers bien précis de Bangkok. En vous tenant informé de la situation est en respectant les consignes de prudence données par l’ambassade de France et sur notre site, les risques d’être mêlé à des incidents violents sont quasiment inexistants.

Un conflit qui ne concerne pas les étrangers

Aucun des accidents violents qui se sont déroulés cette semaine et la semaine dernière n’ont impliqué des touristes ou des étrangers, en dehors des agressions contre un certain nombre de journalistes correspondant de presse.


0/5


(0 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

24 Commentaires

  1. dificil a dire c est un beau pays mais prudence si on ne veux pas de mauvaise surprises il faut se rapeller dans le passé l aeroport c est trouvee ocupé autrement nous les etrangees on est pas concernee et surtout ne pas etre curieux et vouloir voir de pres

  2. Je suis un homme de 74 ans et j’ai l’intention de passer quelques semaines dans les stations balnéaires de Pataya ou phuket. Puis-je avoir quelques conseils relatifs à la sécurité et aux accompagnant locaux pour les visites et excursions. Merci.

  3. Nous sommes partis le 1 janvier 2014 en TaÏllande pour 28 jours avec des amis Nice, DubaÏ, Bangkok, Phuket, a aucun moment nous avons étaient importunés ou gênés par des manifestants ou autres, nous avons passer des vacances super, de Patong a kamala de Phuket twon a Rawai nous avons sillonner l’île de Phuket en long et en large en scouts, nous avons parcouru plus de 3000 kml pendant 1 mois même a Bangkok air port, nous n’ avons riens vu. nous avons quand même évites le centre de Bangkok par protection

  4. comment fait on pour annuler un vol, nous ne sommes pas remboursés et nous perdons beaucoup d’argent mais je n’ai pas du tout envie de partir en thailande pour avoir des problèmes, j’ai du mal çà préparer ma valise : nous prenons l’avions le 20 janvier pour une durée de 28 j

    • Pour le moment je ne vois pas de raison d’annuler, à moins que vous ayez prévu de passer beaucoup de temps à Bangkok.

  5. Les Reds shirts preparent des manifs en I-san ,dans le nord et autour de BKK.
    Ca va commencer le 13 janvier aussi.

    Je crois que si les touristes peuvent reporter leur voyage en thailande ,faites le.
    Plus il y aura de thais dans les rues,moins ils travailleront,tout va tourner au ralenti.

    Comme en fin 2011,lorsque l eau arrivait dans la capitale,certaines personnes commenceront
    a quitter la ville(ceux qui n ont pas d emploi,les enfants dont les ecoles seront fermees..)
    je vous dit pas les problemes de transport…

  6. Nous arrivons le 13 janvier a 9h du matin et devons prendre le train pour Nong khai le soir à 20h, allons nous pouvoir accéder à la gare Hua Lamphong ? le train ne va t il pas être annulé?? merci par avance pour votre réponse

  7. bonjour je me rends a khaolak du 10 au 23 janvier j’ai un peu peur de rester bloquee pour le retour car je prends un traitement medical pour le coeur.je vous precise que j’atteris a phuket et je voyage avec singapour airline qui a deja annuler des vols pour bangkok.merci d’avance

  8. bonjour nous arrivons a khaolak le 10janvier en passant par phuket avec la singapour airline je suis un peu inquiete que les aeroports soient bloques ou que la compagnie annule ses vols car je prends un traitement medical pour des problemes cardiaques j’espere pouvoir rentrer normalement le 23 janvier.merci d’avance

    • Bonjour, pour le moment aucun blocage n’est prévu au niveau des aéroports. Les annulations de Singapour Airlines pour le moment ne concernent que les vols Singapour – Bangkok en raison des annulations massives des touristes chinois. Les vols ne sont pas complètement suspendus de toute façon : les rotations sont simplement moins nombreuses.

  9. j’arriverai à Bangkok le 14/01 au matin en compagnie de ma mère âgée de 87 ans afin de regagner mon domicile à Nakhon Si Thammarat; nous devrons donc changer d’aéroport afin de prendre notre correspondance; pensez vous que celà puisse être réalisable avec les délais suivants : arrivé 07h30 à Suvarnabh et correspondance à 14 h à Don Mueang; y aura t’il des taxis ?

    • L’aéroport ne fait pas partie des cibles désignées par le PDRC pour le moment : seul le centre de Bangkok est concerné. Il est encore trop tot pour se prononcer sur votre question, mais a priori le trajet entre les deux aéroports n’est pas concerné par les blocages qui sont planifiés pour l’instant.

      • Ils parlent quand même d’occuper l’aéroport de Krabi, même si rien n’a encore été décidé tout est possible.
        On ne peut même pas être sur qu’ils n’occuperont pas l’aéroport de Bangkok, après tout la dernière ça a porté ses fruits et il n’y a eut aucun procès ensuite.

  10. nous seront normalement sur Bangkok les 15-16-17 janvier , nous sommes tres inquiets , pensez vous que les batiments touristiques tels que les temples et le palais seront bloqué aux tourisme ?? et les aeroport ??merci d avance

    • L’aéroport ne fait pas partie des cibles désignées par le PDRC pour le moment : seul le centre de Bangkok est concerné. Les lieux touristiques ne sont pas visés non plus, mais des difficultés de transport sont à prévoir. A mon avis : écourtez le séjour à Bangkok, qui risque d’être le point le plus chaud.

  11. pensez vous qu’ils peuvent bloquer l’aéroport suvarnabhumi? car je dois arriver en thailande le 16 janvier!!!!

    • L’aéroport ne fait pas partie des cibles désignées par le PDRC pour le moment : seul le centre de Bangkok est concerné

  12. Je vous cite: “il faut prévoir large en cas de trajet vers l’aéroport, en particulier celui de Don Mueang qui ne dispose pas de liaison ferroviaire comme l’aéroport international de Suvarnabhumi.”
    Ce qui est faux, il y a plusieurs liaisons de trains par jour pour l’aéroport de Don Muang au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok.
    Voir le lien http://www.thairailways.com/time-table.north.html
    Comptez 50 minutes de trajet environ et il suffit d’emprunter la passerelle, qui enjambe les routes, très bien indiquée d’ailleurs sur le quai de la gare, pour rejoindre le terminal de Don Muang.

  13. Pour ma part, rentrant hier soir de 3 semaines en Thaïlande en famille avec 3 jeunes enfants, et après 2 journées à Bangkok les 26 et 27 décembre, et bien la vie a été tout à fait normale à Bangkok : des énormes embouteillages et beaucoup de monde… mais absolument aucun signe des affrontements (bien entendu, nous avons évité le monument de la démocratie)…

    Bref, comme dit dans l’article, je ne vois aucune raison d’annuler un voyage en Thaïlande, sauf si c’est uniquement pour visiter le monument de la démocratie !

  14. Suthep déclare qu’il va se saisir de Bangkok après le Nouvel An

    Les manifestants anti-gouvernementaux se saisiront de Bangkok après le Nouvel An pour récupérer la souveraineté du peuple, a annoncé leur chef, Suthep Thaugsuban.

    Dans un discours sévère adressé aux manifestants à Democracy Monument la nuit dernière, l’ancien député démocrate a appelé les gens des provinces qui voulaient se joindre au “blitz de Bangkok” d’attendre son signal et de se rendre rapidement à la capitale.

    Suthep a ordonné à ses troupes: “Apportez vos vêtements, de la nourriture et des produits de première nécessité car notre victoire peut prendre des mois. Les habitants de Bangkok doivent arrêter de travailler avant la nouvelle année. Nous allons fermer et occuper Bangkok quelques jours après la nouvelle année.
    “Les personnes qui se sentent mal à l’aise à Bangkok auront le temps de quitter la ville et laisser ceux qui ont le cœur de se battre pour éliminer le régime Thaksin.”

    Il a aussi remercié le secteur privé pour avoir pris position en faveur de la réforme nationale.
    Source:

    http://www.mcot.net/site/content?id=52be4abd150ba054740002e8

  15. A prendre en compte quand même, une partie des jaunes ultra-nationaliste thaï détestent les occidentaux, voir par exemple le texte récent de Pathonpong Charoenwut mais pas uniquement.
    Le PAD n’a jamais aimé les occidentaux et les idées qu’ils leurs associent (suffrage universel, liberté d’expression, égalité, etc.), ce n’est pas nouveau.
    Si on ajoute a ça le fait que certains d’entre eux écument les rues la nuit et bastonnent a coup de barre de fer ceux qui ne leur plaisent pas, comme on peut voir sur plusieurs vidéos, ce n’est pas forcement le meilleurs moment pour un occidental pour se balader la nuit a Bangkok.
    Mais il est vrai que le risque reste pour l’instant limité, les occidentaux ne sont pas encore désignés comme des cibles. On prend effectivement plus de risque en prenant le bus.

  16. Je ne serais pas aussi categorique que vous concernant la securite a Bangkok.
    Les thais sont tres tendus,qu ils soient “jaunes” ou “rouges”.Ca peut deraper
    en quelques minutes pas forcement dans un lieu de manifestation(voir le chauffeur de taxi battu a mort jeudi).
    J ai vu des commercants du marche de chatuchac “engueuler” un groupe de femmes anti-gouvernement qui venaient du barrage de ladPrao.

    De plus,le chef d etat major n exclu pas un coup d etat pour retablir l ordre si necessaire.

  17. Comme vous le dites tres bien dans votre article , il ne faut pas se rendre pour l’instant au stadium ou se prennent les inscriptions pour les elections du 2 fevrier prochain ou aussi devant le domicile de la 1ere ministre ! C’est d’ailleurs au stadium qu’il y a eu des graves affrontements avec la police hier
    . Mais les manifeststions qui ont lieu TOUS LES SOIRS au monument de la

    Democratie sont tres pacifiques ;on n’y voit aucun policier !seulement des discours seulement des Thais pacifiques qui viennent serrer la main aux etrangers ! tres sympas !

Laisser un commentaire

34,622FansJ'aime
3,128FollowersSuivre
1,583FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

0/5 (0 Reviews)