La hausse des niveaux d’eau dans les barrages le long du fleuve Chao Phraya sont une source de préoccupation pour les autorités, avec des prévisions de pluies abondantes pour les plaines centrales et Bangkok pour ce week-end.

Les autorités tentent de minimiser en ce moment les perspectives de nouvelles inondations, mais dans le Nord-Est elle sont déjà fait au moins neuf morts la semaine dernière. Le niveau global des barrages est en général très inférieur à celui de 2011 à la même époque, mais pour certains en particulier en amont de Bangkok, il est cependant assez élevé.

Inondations barrages Bangkok
Le barrage Dan Prakan Chon à Nakhon Nayok, et le barrage de Pasak Jolasid à Lop Buri, ont atteint jusqu’à 94% et 77% de leur capacité de stockage. Illustration : bangkokpost.com

Le barrage Dan Prakan Chon à Nakhon Nayok, et le barrage de Pasak Jolasid à Lop Buri, ont atteint jusqu’à 94% et 77% de leur capacité de stockage respectivement (voir carte). Le Département royal de l’irrigation (RID) a averti qu’il devra augmenter les débits de plusieurs barrages en amont de Bangkok pour soulager la pression dès ce week end. L’eau devra passer par Ang Thong, Sing Buri, Ayutthaya, Pathum Thani, Nonthaburi et Bangkok sur son chemin. Des débordements ponctuels sont donc possibles sur ce trajet.

Le Service météorologique thaïlandais a publié hier un avertissement disant qu’un front de haute pression à partir de la Chine va provoquer une forte dépression de mousson dans tout le pays jusqu’à dimanche.