Catégories
Actu

Remaniement en cours à Bangkok

La Premier ministre Yingluck Shinawatra pourrait prochainement devenir la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en Thaïlande

La Premier ministre Yingluck Shinawatra pourrait prochainement devenir la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en Thaïlande. Plusieurs sources ont confirmé qu’elle prendra en charge le portefeuille du ministère de la Défense dans le remaniement ministériel en cours.

Ce changement ferait d’elle la première femme ministre de la Défense, un portefeuille souvent réservé aux anciens généraux à la retraite.

Chuan Leekpai, un démocrate, était devenu le premier Premier ministre civil à détenir le portefeuille de la défense, au cours de son premier mandat comme premier ministre de 1992 à 1995. Samak Sundaravej, en 2007, et Somchai Wongsawat, un an plus tard, étaient ministres de la défense dans leurs propres gouvernements.

Yingluck Shinawatra pourrait prochainement devenir la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en Thaïlande. Photo : https://www.facebook.com/Y.Shinawatra

Mme Yingluck a pour l’instant refusé de confirmer les changements rapportés dans son gouvernement, y compris sa possible prise en charge du portefeuille de la défense, en disant seulement que des changements étaient nécessaires après presque deux années de mandat. Ce serait aussi le cinquième remaniement ministériel sous le gouvernement Yingluck.

Les modifications en cours visent seulement à mettre les bonnes personnes aux bons postes

a-t-elle a déclaré aux journalistes en refusant de donner plus de détails. La même remarque qu’elle avait fait avant les remaniements précédents.

Les hauts dirigeants militaires n’ont fait aucun commentaire sur la question, mais le chef de l’armée le Genreal Prayuth Chan-ocha a précédemment déclaré dans le Bangkok Post qu’il avait été impressionné par la performance du Premier ministre.

«Elle s’améliore et a montré son dévouement au travail. Nous devrions la soutenir, pour montrer qu’elle est un vrai premier ministre,” a-t-il dit, se référant à la critique que son gouvernement est dirigé à distance par son frère, Thaksin.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.