Cette année Songkran s’étend sur cinq jours au total du 12 au 16 avril : le gouvernement a annoncé récemment que le mardi 16 avril serait aussi un jour férié pour faciliter et  étaler les transports dans le pays.

Ce qui était au départ une fête religieuse destinée à honorer les anciens (plus de 60 ans) et les moines est devenu au fil des années une sorte de gigantesque défoulement. A l’époque du nouvel an thaïlandais (Songkran), le royaume se transforme en un vaste champ de bataille aquatique. Les munitions sont abondantes et bon marché, car uniquement à base d’eau. Dans tout le royaume, le long des routes et des rues, on peut voir des enfants en embuscade, prêts à arroser les passants, les motos et les voitures qui osent s’aventurer à découvert.

Mortel Songkran : les accidents de la route en cause

Songkran est donc la fête de l’eau mais pas seulement: malheureusement, il n’y a pas que des glaçons dans les verres des thaïlandais pendant la période de Songkran, et la consommation d’alcool atteint elle aussi des sommets. Il y a par conséquent un seul endroit à éviter si possible pendant les vacances de Songkran : la route.

Traditionnellement on verse de l’eau bénite parfumée sur les Bouddha pendant Songkran

La nouvel an Thaï est, avec la période autour du réveillon traditionnel du 31 décembre, la période la plus dangereuse pour prendre le volant. Cette année il a été question un temps d’interdire la vente d’alcool pendant les vacances de Songkran, mais devant le coté irréaliste de la chose, la proposition de loi a été promptement remisée dans l’oubli.

La police a cependant annoncé des contrôles renforcés sur les routes pour éviter la désormais habituelle hécatombe routière. L’année dernière le bilan de Songkran était de 282 morts,  survenus dans 2.876 accidents de la route, et de 3.059 blessés,  pour  les cinq jours ds congés du nouvel an Thaï.

Un nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire

Issu de la langue Sanskrit  le mot Songkran signifie passer ou changer. Dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.

En Thaïlande, la fête de Songkran (สงกรานต์) marque le nouvel an bouddhique basé sur le calendrier lunaire. Originellement mobiles, les réjouissances attachées à cette fête sont désormais fixes et ont lieu tous les ans du 13 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire.

D’ordinaire des camionnettes à plateau (pickup) patrouillent, chargées de barils géants pour les déverser sur les passants. Mais cette année le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interdiction de la pratique qui consiste à transporter des gros conteneurs d’eau sur les pickup pour arroser les piétons, les motos et les voitures.

L’interdiction a été annoncée  à l’issue d’une réunion ministère de l’Intérieur pour discuter de la réduction des accidents de la route et de victimes pendant les vacances de Songkran qui se déroulent cette année en Thaïlande du 12 au 16 avril. Des contrôles renforcés seront également mis en œuvre sur les routes.

Votre avis ?

Laisser un commentaire