Catégories
Actu

Les îles de Samui et Phangan déclarées zones sinistrées

La panne d’électricité géante qui a touché les iles touristiques de Ko Samui et Ko Phangan entre maintenant dans son troisième jour consécutif, et aucune solution de semble être en vue pour le moment.

La panne d’électricité géante qui a touché les iles touristiques de Ko Samui et Ko Phangan entre maintenant dans son troisième jour consécutif, et aucune solution de semble être en vue pour le moment.Le gouverneur de la région de  Surat Thani , Chatpong Chataputi a annoncé la décision après in voyage d’inspection à bord d’un hélicoptère à Koh Samui et Koh Phangan dans la matinée.  La décision permet à l’autorité provinciale d’utiliser un budget d’urgence de BT50 millions, qui sera utilisé pour acheter des fournitures d’urgence nécessaires, en particulier de l’essence pour les groupes électrogènes.

Fonctionnement normal de l’aéroport

Samui Airport
La panne d’électricité géante qui a touché les iles touristiques de Ko Samui et Ko Phangan entre maintenant dans son troisième jour consécutif, mais l’aéroport continue de fonctionner normalement

L’aéroport de Samui reste ouvert et le service est normal a annoncé Bangkok Airways qui est l’exploitant de l’aéroport. L’opérateur a déclaré dans un communiqué que la panne d’électricité dans l’île de Samui n’a aucun effet sur le fonctionnement de  l’aéroport de Samui. L’aéroport fonctionne normalement avec environ 36 vols par jour pour Bangkok Airways, Thai Airways, Silk Air (de Singapour) et FireFly (à partir de la Malaisie).

La panne est survenue vers 8h du matin le mardi quand un câble d’alimentation souterrain a court-circuité. Les travaux de réparation aurait du être être achevé dans la nuit de mercredi.

Les deux îles très fréquentées par les touristes en cette saison (en Thaïlande les mois de décembre et janvier sont les deux mois où l’affluence de touristes est la plus importante) comptent environ 500 hôtels avec 18.000 chambres et 5.000 chambres à louer, en appartements et resorts.

Cependant les hôpitaux de  Koh Samui et Koh Phangan ont déclaré qu’ils ne sont pas affectés par les coupures de courant car ils ont des réserves d’essence suffisante pour faire fonctionner les groupes électrogènes de secours.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.