Catégories
Actu

Demain on Wi-Fi gratis

Le Wi-fi gratuit avait déjà été annoncé à Bangkok il y a deux ans, mais la campagne « Bangkok Wifi Green Bangkok » avait surtout servi à décorer les arrêts de bus.

Les quelques connections détectées dans Bangkok étaient la plupart du temps en panne ou avec un débit insignifiant et de toute façon limitées à 5 h par mois et 20 mn par jour….

La nouvelle, si elle existe un jour ne sera guère mieux: chaque session de connexion étant limitée à 20 minutes avec deux heures d’intervalle entre deux sessions. Heureusement il y a la 3G…., annoncée pour… on ne sait plus trop étant donné que les licences viennent d’être vendues aux enchères, et que l’on parle déjà de les annuler.

Le Wi-fi gratuit avait déjà été annoncé à Bangkok il y a deux ans, mais la campagne « Bangkok Wifi Green Bangkok » avait surtout servi à décorer les arrêts de bus.

Avec « ICT FreeWi-Fi for Tourism », le dernier projet gouvernemental bâti autour d’un effort commun du Ministère de l’Information et de la Technologie de Communication et du Ministère du Tourisme et du Sport, les résidents Thaïlandais et les touristes pourront profiter de plus de 1600 sites de connexion WI-FI gratuite à travers tout le pays d’ici la fin de l’année.

253 premiers spots seront installés dans des quartiers touristiques de Bangkok, 446 dans la région centrale, 201 dans la région orientale, 323 dans la région du sud, 325 dans la région du nord et 67 dans la région du nord-est. CAT Telecom, fournisseur de service, offre une vitesse de 2 Megabits/seconde pour les téléchargements.

Les usagers doivent s’enregistrer avec leurs numéros de carte d’identité ou de passeport pour obtenir un code d’accès gratuit valable n’importe où dans le pays pour une durée de six mois, chaque session de connexion étant limitée à 20 minutes avec deux heures d’intervalle entre deux sessions.

Selon la planification de son projet, le Ministère prévoit d’offrir l’Internet Haut Débit à 80% des résidents Thaïlandais d’ici 2015 et d’installer 250.000 sites de connexion WI-FI gratuite dans tout le pays dans les 5 prochaines années.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.