Catégories
Actu

Le Myanmar inaugure le programme de santé FIFA en Asie

11 pour la santé est un programme innovant de la FIFA qui transmet 11 messages clés visant à juguler les maladies transmissibles et non transmissibles

Le Myanmar inaugure en ce 22 octobre une ère nouvelle dans l’histoire des projets pédagogiques de santé de la FIFA, avec l’ouverture du tout premier programme « 11 pour la santé » en Asie.

FIFA Birmanie
11 pour la santé est un programme innovant de la FIFA qui transmet 11 messages clés visant à juguler les maladies transmissibles et non transmissibles

 

Les professeurs et entraîneurs de 18 écoles pilotes vont être rassemblés jusqu’au 26 octobre à Yangon, où ils suivront des séances de formation supervisées par le Professeur Jiri Dvorak, Médecin en chef de la FIFA. À partir du 24 octobre, les médecins des associations membres se verront proposer un module complémentaire de trois jours consacré à la médecine d’urgence et à la lutte contre le dopage.

 

« Ce n’est pas un hasard si le Myanmar est le premier pays asiatique dans lequel nous mettons en œuvre un programme ’11 pour la santé’. Le Myanmar étant un pays de football, nous essayons de tirer parti de la puissance de notre sport pour nous attaquer à des problèmes de santé concrets », explique le Professeur Dvorak. « La fédération de football du Myanmar et les autorités nationales ont fait preuve d’un intérêt constant pour nos initiatives en matière de médecine et de santé car elles sont convaincues des effets positifs que le football peut avoir sur l’éducation et la prévention dans le domaine sanitaire ».

’11 pour la santé’ est un programme innovant de la FIFA qui transmet 11 messages clés visant à juguler les maladies transmissibles et non transmissibles », ajoute-t-il. « Cette initiative repose sur une analyse des facteurs à risques menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».

viaLe Myanmar accueille le premier programme de santé en Asie – FIFA.com.

Le Myanmar fait incontestablement partie des cendrillons de la planète foot. Il n’a jamais disputé la Coupe du Monde de la FIFA™, ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la Coupe d’Asie de l’AFC, a récemment enchaîné une peu glorieuse série de 11 matches sans victoire, a dégringolé à la 184ème place du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola et ne compte aucun joueur évoluant dans un championnat étranger.

Cet état des lieux contraste nettement avec l’époque dorée du Myanmar, entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le pays alors appelé Birmanie est la force dominante de l’Asie du Sud-est. Victorieux des Jeux Asiatiques en 1966 et 1970, les Birmans réussissent la prouesse de conquérir les Jeux du Sud-est asiatique cinq fois consécutives à compter de 1965.
Après s’être aisément qualifiés pour la Coupe d’Asie de l’AFC 1968 en battant l’Inde, le Cambodge et le Pakistan sans concéder le moindre but, les Anges Blancs font sensation en Iran. Grâce à un superbe but de Pu Ba, ils battent Israël, avant que le même Pu Ba et Yeni Yat ne leur offrent un succès 2:0 face à Hong Kong. Ils s’inclineront finalement 3:1 face au pays hôte à Téhéran, devant se contenter de la deuxième marche du podium.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire