Catégories
Actu

La Thaïlande se prépare pour la tempête Gaemi

Il fait un temps superbe et étonnamment calme ce matin à Bangkok, mais les services municipaux de la capitale sont en pleine effervescence pour préparer un weekend qui s’annonce très arrosé selon les prévision de la météo.

Les différents organismes public concernés ont été mis en état d’alerte pour se préparer à de fortes pluies et des inondations potentielles avec la tempête tropicale Gaemi qui devrait aborder la Thaïlande demain.

Il fait un temps superbe et étonnamment calme ce matin à Bangkok, mais les services municipaux de la capitale sont en pleine effervescence pour préparer un weekend qui s’annonce très arrosé selon les prévision de la météo.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra a assuré aujourd’hui que la Thaïlande est bien préparée pour faire face aux conséquences de la tempête tropicale Gaemi qui devrait toucher le royaume après un passage à travers le Vietnam et le Laos, à partir de samedi.

Selon la dernière carte publiée ce matin par le Pacific Disaster Center, la tempête Gaemi a commencé à dévier sa trajectoire vers le nord, ce qui pourrait signifier des précipitations moins importantes pour la Thaïlande, et surtout Bangkok. Source: www.pdc.org

Selon le Département météorologique thaïlandais, la tempête passera sur le Nord-Est et le Centre de la Thaïlande, apportant de fortes pluies, en concordance avec la forte mousson sur la mer d’Andaman, le Sud et le golfe de Thaïlande qui va provoquer des pluies torrentielles dans de nombreuses régions.

Le gouverneur de Bangkok, Sukhumbhand Paribatra s’est déclaré hier prêt à faire face à toute éventualité de crise

Selon lui le BMA (Administration locale de Bangkok) est en mesure de gérer l’impact de Gaemi, et il a ajouté qu’il ne s’attendait pas à de fortes inondations dans la capitale.

“Si les précipitations ne dépassent pas 100 millimètres, certaines zones seront inondées avec un maximum de 30 centimètres de hauteur, et l’inondation pourrait être évacuée en une journée», a déclaré le gouverneur.

La tempête devrait se traduire par de fortes pluies sur le  Nord-Est de la Thaïlande, le Centre y compris Bangkok,  à partir d’aujourd’hui jusqu’à lundi.

M. Sukhumbhand a souligné la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les fonctionnaires du ministère royal de l’irrigation. Au cours des inondations de l’année dernière, la municipalité de Bangkok avait donné l’impression de vouloir faire cavalier seul dans le gestion des inondations, critiquant l’inaction du gouvernement

La prochaine tempête aura un nom Thaï: Pharipoon

Une deuxième tempête nommé Phrapiroon, devrait suivre sur les traces de Gaemi vers le 20 octobre et  frapper le  Nord-Est, l’Est les régions du Centre.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.