Catégories
Actu

La croissance pourrait rebondir à 7% au second semestre

Le Centre de recherche Kasikorn prévoit que l’économie thaïlandaise au second semestre de cette année devrait probablement de croître de 7 à 9 %

Le Centre de recherche Kasikorn prévoit que l’économie thaïlandaise au second semestre de cette année devrait probablement de croître de 7 à 9 % en dépit des risques tels que le ralentissement des exportations, l’inflation et des coûts de production plus élevé.

L’Asie du Sud-Est continue d’opposer une résistance acharnée à la crise économique en affichant un peu partout des taux de croissance qui font rêver l’Europe et même les États-Unis. Après l’Indonésie et son insolent pic de croissance à 6,4%, c’est au tour de la Thaïlande d’afficher des résultats économiques en hausse.

Les inondations ont touché une superficie comparable à la taille du Danemark, soit un cinquième de la surface de la Thaïlande
En 2011 les inondations ont touché une superficie comparable à la taille du Danemark, soit un cinquième de la surface de la Thaïlande. En 2012, le gouvernement thailandais a investi massivement pour relancer l’économie et empêcher de nouvelles inondations

Selon les chiffres publiés lundi par le Bureau de l’économie nationale et du développement social (NESDB), le PIB thaïlandais s’est accru de 4,2% sur un an au deuxième trimestre 2012.

Dans la seconde moitié de cette année, le centre voit l’économie thaïlandaise croitre dans une fourchette de 7 à 9 %, par rapport à l’an dernier.

Effet de rattrapage après les inondations de 2011

L’économie thaïlandaise a été tirée par les dépenses publiques, mais les exportations sont toujours menacée par la croissance quasi nulle en Europe et aux Etats Unis.

Les dépenses du secteur privé risquent aussi de ralentir après avoir accéléré au cours de la période post-inondation dans la première moitié de cette année.

La Thaïlande a subi des inondations catastrophiques durant l’automne 2011 avec des dommages chiffrés à 340 milliards de baths (8,5 milliards d’euros), réduisant la croissance thaïlandaise à une quasi stagnation,  alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 4,1% avant la catastrophe.

Cependant, les coûts de production et l’inflation pourraient augmenter cette année, de sorte que le centre a conservé sa projection de croissance économique thaïlandaise 4.5 à 5.5 pour cent pour l’année 2012.

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.