Catégories
Actu Argent

La sécurité des ATM va être renforcée en Thaïlande

Difficile d’échapper aux ATM en Thaïlande : ils sont partout, parfois par rangée de quatre ou cinq côte a côte. Vous l’aurez sans doute remarqué : les distributeurs automatiques de billets sont omniprésent en Thaïlande, mais vous n’êtes pas le seul a l’avoir remarqué. Plus de 30000 distributeurs automatiques de billets en vont en effet être réaménagés afin d’éviter que les bandes d’escrocs organisées ne puissent dérober les informations de votre compte bancaire.

Des autocollants seront apposés sur les machines remaniées pour prouver qu’ils sont plus sûrs. Les banques, qui exploitent les milliers de guichets automatiques en Thaïlande, se plaignent de ne pouvoir suivre le rythme des nouvelles technologies utilisées par les criminels pour copier les informations de compte bancaire à partir de cartes ATM.

Ces techniques sont pourtant souvent assez basiques, comme le prouve l’arrestation récente de cet escroc malaisien opérant en Thaïlande. Arrêté plus tôt cette semaine, il a eu le temps de détourner plus de 3 millions de baht (65000 euros) par l’adjonction de faux dispositifs  sur des guichets automatiques dans la province de Chumphon, 380 km au sud de Bangkok.

L’homme a avoué à la police avoir modifié les guichets automatiques en ajoutant des faux claviers, de minuscules caméras et des lecteurs de cartes placées sur la machine originale pour enregistrer les données des cartes bancaires et le code PIN.

D’après la police thailandaise les escroqueries aux guichets automatiques ont abouti au vol d’environ 50 millions de baht (1,1 millions euros) au cours des cinq derniers mois dans plusieurs provinces, y compris des destinations populaires comme de Krabi et Trang dans le sud de la Thaïlande.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire