Catégories
Actu

La mafia prospère sur le dos des moto-taxis à Bangkok

Selon une enquête effectuée à la demande du ministère des Transports, les files de moto-taxis de Bangkok doivent verser en moyenne 45000 baht par mois à de mystérieux “protecteurs”.

Selon une enquête effectuée à la demande du ministère des Transports, les files de moto-taxis de Bangkok doivent verser en moyenne 45000 baht par mois à de mystérieux “protecteurs”.  

L’inspection d’un certain nombre de files d’attente de moto-taxis à Bangkok, aurait révélé la présence d’une mafia particulièrement active qui collecterait en moyenne 684 millions de baht par mois dans toute la Thaïlande. Chaque motard devrait ainsi verser en moyenne 120 baht par jour à son “protecteur”.

Moto Taxi Bangkok
Beaucoup de moto taxi, surtout à Bangkok sont victimes de racket.

Il existe 4453 files d’attente de taxi moto enregistrées auprès des bureaux de district en Thaïlande, depuis 2003, auxquelles s’ajouteraient environ 1000 files non-enregistrées qui opèrent illégalement.

En janvier 2011 le précédent gouvernement avait annoncé un programme de reconnaissance de la profession de motos taxi permettant aux conducteurs d’exercer officiellement leur métier en bénéficiant d’un minimum d’avantages sociaux. Cette mesure avait aussi  pour but d’enrayer la corruption, car conduire des motos taxis était jusqu’à maintenant illégal, obligeant de nombreux conducteurs à payer des pot-de-vins à la police.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.