Catégories
Actu Bangkok Culture

La France fait la fête en Thaïlande

L’Ambassade de France en Thaïlande, en coopération avec l’Alliance française de Bangkok et les autorités thaïlandaises, organise en 2012 pour la huitième fois en neuf ans, le festival culturel La Fête.

L’Ambassade de France en Thaïlande,  l’Alliance française de Bangkok et les autorités thaïlandaises, organisent  en 2012 pour la huitième fois en neuf ans, le festival culturel La FêteL’édition 2012, la huitième depuis sa création en 2004, célébrera le centenaire de l’Alliance française de Bangkok

“La Fête” est devenue un rendez-vous culturel très populaire et très attendu par les habitants de Bangkok, connu pour l’originalité de sa programmation et ses nombreux évènements gratuits : en 2011, plus de 300 000 personnes avaient participé à l’un ou plusieurs de ses évènements. L’édition 2012 s’annonce aussi riche en découvertes et en émotions.

L’édition 2012 de La Fête célébrera le centenaire de l’Alliance française de Bangkok

Pour sa première semaine, “La Fête” ouvrira en musique le 2 février 2012 sur la scène du Théâtre national de Bangkok, avec un concert symphonique et choral exceptionnel ! Le prestigieux Bangkok Symphony Orchestra, associé pour la première fois à un chœur de cent chanteurs provenant des différentes universités de Thaïlande, proposera un programme de musique française, de la fin du XIXe siècle à nos jours, sous la direction du chef d’orchestre français Jean-Paul Penin.

L’édition 2012 de La Fête célébrera le centenaire de l’Alliance française de Bangkok
L’édition 2012 de La Fête célébrera le centenaire de l’Alliance française de Bangkok . Illustration tirée du site http://www.lafete-bangkok.com/fr/

Première rétrospective de Pakitsilp Varamissara

Le lendemain, le peintre thaïlandais Pakitsilp Varamissara sera à l’honneur avec le vernissage de sa première rétrospective. Cet artiste de Chiang Mai oscille entre tradition et modernitéet son œuvre mêle subtilement le style Lanna et l’influence des grands maitres français ; il était donc naturel que “La fête” lui ouvre ses portes. Cette exposition à la National Gallery regroupera une centaine d’œuvres et retracera plus de trente ans de carrière de ce peintre à contre-courant.

Message de l’ambassadeur de France à Bangkok, M. Gildas Le Lidec

Les terribles inondations qui ont affecté les conditions de vie de millions de citoyens de Thaïlande fin 2011 sont sans aucun doute une incitation supplémentaire pour que l’édition 2012 de notre festival soit la plus riche et la plus créative possible. Nos amis thaïlandais, qui ont traversé l’épreuve avec beaucoup de dignité, méritent que leur soient offerts des moments d’évasion et de rêve, un espace de créativité et de diversité. Avec ses propres moyens, et avec sa sensibilité particulière, la France souhaite ainsi contribuer, notamment à travers La Fête, à nourrir ce qui fait l’une des forces du peuple thaïlandais, sa capacité à rebondir.

…/…

L’édition 2012 devrait aussi être l’occasion d’initier certaines évolutions que j’appelle de mes vœux, notamment en vue de La Fête 2013, qui marquera les 10 ans du festival. Je pense notamment à une plus forte présence dans les autres villes ou régions de Thaïlande, qui pourrait aussi être l’occasion d’une plus forte implication de collectivités territoriales françaises, encore trop discrètes ici.

Enfin, davantage devra être fait en termes de coopération franco-thaïlandaise, non seulement à travers une plus forte participation dans la programmation et l’organisation du festival des autorités thaïlandaises mais aussi grâce à une attention accrue des artistes et professionnels de la culture français en faveur d’une transmission de leur savoir-faire à leurs homologues thaïlandais.

Lire le texte intégral du message

En 2011 La Fête avait attiré plus de trois cent mille visiteurs, avec une trentaine d’évènements différents, et une zone d’influence élargie à cinq nouvelles villes de Thaïlande, avec notamment un succès auprès un public jeune et majoritairement thaï (70% de thaïlandais selon Ipsos).

Programmation et information http://www.lafete-bangkok.com/fr/

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.