Catégories
Actu

La Thaïlande accroît son approvisionnement en gaz birman

La compagnie étatique pétrolière et gazière thaïlandaise, PTT Plc, a reçu le feu vert du gouvernement birman pour acheter davantage de gaz naturel en provenance de Birmanie, selon les déclarations effectuées par un fonctionnaire du gouvernement thaïlandais aux journalistes.

La compagnie étatique pétrolière et gazière thaïlandaise, PTT Plc, a reçu le feu vert du gouvernement birman pour acheter davantage de gaz naturel en provenance de Birmanie, selon les déclarations effectuées par un fonctionnaire du gouvernement thaïlandais aux journalistes.

S’exprimant à Naypyidaw en Birmanie où la première ministre Yingluck Shinawatra était en visite officielle, le ministre de l’Énergie Pichai Naripthaphan a déclaré que la Thaïlande va acheter environ 2 milliards de pieds cubes (74 millions de mètres cubes environ) de gaz naturel par jour en provenance de Birmanie au cours des 20 prochaines années pour faire face à sa demande croissante

Le gaz naturel birman représente environ 30% de la consommation totale d’énergie de la Thaïlande.

Cet accord intervient après une visite à Naypyidaw par le Premier ministre thaïlandais Thaksin Yingluck pour participer au Sommet Grand Mékong.

Une semaine avant le voyage de Yingluck en Birmanie, son frère, l’ex Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, a admis qu’il avait voyagé en Birmanie pour “ouvrir la voie” à la visite de sa sœur. M. Thaksin a déclaré au Bangkok Post que la visite en Birmanie de Yingluck comprendra des discussions sur des accords énergétiques qui pourraient bénéficier en Thaïlande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.