Catégories
Actu Bangkok

Aéroport de Bangkok: un plan d’évacuation vers U-Tapao est à l’étude

La situation est normale à l’aéroport de Bangkok, protégé par des digues hautes de 3,5 mètres. Une solution d’urgence utilisée en 2008 consiste à dévier le trafic aérien vers l’aéroport militaire d’U-Tapao.

La situation est normale à l’aéroport de Bangkok, protégé par des digues hautes de 3,5 mètres. Une solution d’urgence utilisée en 2008 est prévue: elle consiste à dévier le trafic aérien vers l’aéroport militaire d’U-Tapao. Pour le moment tous les aéroports en Thaïlande, y compris l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, n’ont pas été touché par les inondations et fonctionnent normalement.

AOT (La compagnie d’état des aéroports de Thaïlande) a récemment amélioré les mesures de prévention des inondations à l’aéroport Suvarnabhumi et travaille avec les secteurs public et privé pour assurer que les services ne seront pas perturbés.

Ouvert en 2006, l’aéroport de Suvarnabhumi a été conçu pour une exploitation régulière sur un emplacement à faible altitude, sur plaine. Selon l’AOT, l’aéroport dispose d’un système de gestion de l’eau et de prévention des inondations et de drainage, y compris :

La situation est normale à l'aéroport de Bangkok
La situation est normale à l'aéroport de Bangkok, protégé par des digues hautes de 3,5 mètres. Une solution d'urgence utilisée en 2008 consiste à dévier le trafic aérien vers l'aéroport militaire d'U-Tapao. Photo : AOT et MCOT News

• Un pare-sol autour du périmètre de l’aéroport, 23,5 km de longueur et 3 m de hauteur, (récemment étendue à 3.5m à titre de précaution), construit par des experts du ministère de la Voirie.

Un plan d’urgence d’évacuation vers U Tapao est à l’étude

AOT (La compagnie d’état des aéroports de Thaïlande)  a préparé un plan de contingence pour faire face à de possibles inondations. Le plan est prêt à être mis en vigueur si la situation le justifie, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

Les compagnies aériennes et les exploitants du secteur touristiques ainsi que les organismes connexes ont été notifiés de la possibilité de déplacer les installations de l’aéroport de Bangkok vers Chon Buri (à quelques 140 km au sud de Bangkok, à proximité de Pattaya)  sur l’aéroport militaire de U-Tapao.

L’aéroport de U-Tapao avait déjà été utilisé en novembre et décembre 2008 lorsque l’aéroport de Bangkok avait été paralysé par les manifestants anti gouvernementaux des “chemises jaunes”.

L’aéroport d’U Tapao a été construit en 1965 par les Etats Unis comme base de départ des bombardiers à destination du Vietnam. Utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, U-Tapao peut gérer une fraction seulement de la moyenne journalière de 100000 passagers qui utilisent normalement l’aéroport international de Suvarnabhumi.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • j’ai été l’un de utilisateurs de l’aéroport d’ u tapao en 2008 et je peux vous dire que ce n’est pas mais pas du tout une solution. il a été conçu par les américains durant la guerre du vietman pour bombarder la pise ho chi minh, il n’y a pas de panneaux d’affichage, les wc en petit nombre et il est très petit.