Catégories
Actu

Trois morts dans les émeutes de la prison de Pattani

Le Sud de la Thaïlande est à majorité musulmane, dans un pays majoritairement bouddhiste. Les attentats des groupes séparatistes dans les régions du sud pendant les isx dernières années, ont tué plus de 4300 personnes et blessé plus de 7.000 autres.

La prison centrale de Pattani, au sud du de la Thalande, a été le théâtre de violentes émeutes dans la journée de lundi, causant la mort de trois détenus.

Les deux tiers des prisonniers, soit près de 800 personnes, ont pris part à la révolte. Ces derniers poursuivaient des revendications diverses, parmi lesquelles le strict respect des exigences contenues dans la préparation de la nourriture halal ou encore une amélioration des conditions de détention, la prison de Pattani affichant une surpopulation d’environ 150%.

Sud de la Thailande a majorite musulmane
Les quatre provinces du sud de la Thaïlande sont à majorité musulmane

Le mécontentement se cristallisait néanmoins autour du rôle des assistants- gardiens choisis au sein des prisonniers bouddhistes. Les émeutiers s’estimaient victime d’injustices de la part de ces assistants-gardiens, notamment au regard de la répartition de nourriture et du travail en cuisine.

Le chef de ces assistants-gardiens, Phanuwat Khong-in, fait partie des trois prisonniers morts dans les émeutes. La situation s’est améliorée lundi après-midi après que les principales revendications des émeutiers ont été entendues par les responsables de la province, au premier rang desquelles le remplacement des assistants-gardiens bouddhistes par des musulmans.

Le Sud de la Thaïlande est à majorité musulmane, dans un pays majoritairement bouddhiste. Les attentats des groupes séparatistes dans les régions du sud pendant les isx dernières années, ont tué plus de 4300 personnes et blessé plus de 7.000 autres.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.