Selon le chef du parc national de Kaeng Krachan, les observations de panthères sur le chemin vers la montagne Paneone Thung dans le parc ne sont pas rares, car il y en a une dizaine dans la région.

Sa remarque faisait suite à un touriste qui affirmait avoir repéré mercredi une panthère se promenant le long d’une route menant à la montagne Paneone Thung et avait réussi à enregistrer une vidéo.

Le touriste a déclaré qu’il pensait que la panthère pourrait être malade, car elle marchait lentement et n’était pas gênée par les véhicules qui passaient.

Le chef du parc, Mongkol Chaipakdee, a déclaré que l’animal allait bien et qu’il était sorti des bois pour se réchauffer au soleil, ajoutant que le gros chat peut être familier avec les êtres humains.

Il a également déclaré que les responsables du parc avaient installé des pièges photographiques dans la zone de Paneone Thung et qu’au cours des dix dernières années, ils avaient recensé une dizaine de panthères et de léopards dans et autour de la zone.

Bien que l’animal puisse paraître apprivoisé, il a suggéré aux touristes de ne pas quitter leur voiture et de s’abstenir d’utiliser leurs klaxons pour effrayer les panthères.

Source : Observations fréquentes de panthères sur le chemin de la montagne Paneone Thung