La Thaïlande se prépare à faire face à des pluies abondantes et à des vents violents causés par le cyclone Mocha, qui devrait toucher le pays ce week-end.

Selon le Département météorologique de Thaïlande, le cyclone Mocha se trouve actuellement dans le golfe du Bengale et se dirige vers le nord-est de la Thaïlande.

Le cyclone Mocha ne frappera pas directement la Thaïlande, mais après avoir touché terre au Myanmar, il apportera beaucoup de pluie à partir d’aujourd’hui jusqu’à lundi, avec de fortes averses isolées dans certaines régions, dont Bangkok.

60% de Bangkok et de sa périphérie devraient avoir de la pluie, avec de fortes averses isolées dans certaines zones.

Selon le Département météorologique thaïlandais il devrait atteindre la côte thaïlandaise samedi matin et affecter d’abord les provinces de Chiang Mai, Chiang Rai, Phayao, Nan, Phrae et Lampang.

47 provinces de Thaïlande, à l’exception du sud, devraient connaître des pluies continues ce week-end, en raison des vents du sud et du sud-est qui soufflent sur le nord de la Thaïlande.

Le cyclone Mocha est classé comme une tempête tropicale modérée, avec des vents soutenus de 65 km/h et des rafales pouvant atteindre 85 km/h. Il pourrait provoquer des inondations, des glissements de terrain et des perturbations du trafic aérien et routier dans les zones touchées.

Les autorités thaïlandaises ont conseillé aux habitants de se tenir informés de la situation météorologique et de prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs vies et leurs biens.

Le cyclone Mocha est le premier cyclone à toucher la Thaïlande cette année. Il fait partie de la saison cyclonique 2023 dans l’océan Indien nord, qui s’étend d’avril à décembre. La saison cyclonique 2022 avait été particulièrement active, avec 12 cyclones nommés, dont six avaient atteint le stade de cyclone tropical intense.

Le Département météorologique thaïlandais a averti que le cyclone pourrait provoquer des vents violents et des vagues élevées dans la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. Il a conseillé aux petits bateaux de rester à terre jusqu’à mardi.

Le Département météorologique thaïlandais a également mis en garde contre le risque d’inondations soudaines et de glissements de terrain dans les zones à risque.

Cyclone Mocha will bring rain to Thailand until Monday | Thai PBS World