Avec le passage à l’heure d’hiver qui s’est déroulé ce dimanche 30 octobre 2022 à 3 heures du matin, il faudra ajouter une heure au décalage horaire entre la France et la Thaïlande, qui passe donc de cinq à six heures.

Cette nouvelle heure d’hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l’heure d’été, à la fin du mois de mars 2023.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Mais ce changement n’existe pas en Thaïlande ce qui fait que le décalage horaire est de cinq heures pendant l’heure d’été et six heures pendant l’heure d’hiver.

Suppression prévue en 2021?

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour.

En France, une consultation en ligne organisée par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, à près de 84% en faveur de la fin du changement d’heure et 59 % souhaitent que nos horloges restent à l’heure d’été.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires