La vaccination COVID-19 commence à Samut Sakhon

La  Thaïlande, qui fabrique elle même des vaccins coronavirus d’AstraZeneca, cherche à  emprunter  150.000 doses du même vaccin au royaume du  Bhoutan  un pays de moins d’un million d’habitants.

La Thaïlande  s’ efforce d’augmenter ses stocks de vaccins en urgence après avoir été touchée par sa pire vague d’infections à coronavirus, depuis le mois d’avril 2021 soit deux mois avant de commencer sa campagne de vaccination de masse en juin.

La demande de  vaccins effectuée auprès  du  Bhoutan, un pays de moins d’un million d’habitants, reflète les efforts désespérés de la Thaïlande pour combler les lacunes dans le déploiement chaotique de son programme de vaccination.

La Thaïlande  qui produit le vaccin d’AstraZeneca pour son propre usage et pour une distribution régionale, n’a réussi à inoculer complètement que 7,1% de sa population jusqu’à présent, alors que les nouvelles infections quotidiennes risquent de doubler le mois prochain.

 AstraZeneca qui devait produire 10 millions de vaccins par mois en Thaïlande a déclaré le mois dernier qu’il pourrait fournir environ cinq à six millions de doses mensuelles, soit environ la moitié des ce que le gouvernement avait prévu.

En revanche, le  Bhoutan a  commencé ses vaccinations en mars et a administré plus d’un million de doses, soit un nombre suffisant pour avoir vacciné environ les deux tiers de sa population a enregistré moins de 3 000 cas et seulement trois décès.

« L’accord d’échange de vaccins entre le  Bhoutan  et la  Thaïlande  … est basé sur le fait que la  Thaïlande  renverra des  vaccins  au  Bhoutan  plus tard », a déclaré Natapanu Nopakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Pour le moment, l’accord est en cours d’examen par le gouvernement. »

La Thaïlande a administré 24,1 millions de doses de vaccins à ce jour, et 5,22 millions de personnes ou 7,4 % de la population sont complètement vaccinées.

La lenteur des achats de vaccins par le gouvernement thaïlandais a entraîné un retard important dans le taux de vaccination du Royaume, laissant la Thaïlande à la traîne de nombreux pays – y compris la plupart des autres pays de l’Asean – dans la course mondiale aux vaccins contre la COVID-19.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

One reply on “À court de vaccins, la Thaïlande cherche à s’approvisionner au Bhoutan”

  1. Bonjour , L’efficacité du vaccin Astra Zeneca produit en Angleterre ou en Europe, contre le variant Delta est de 48,7% ( publication Université Oxford juillet 2021 ) donc inférieure aux prescriptions de l’OMS ….. et par conséquent , l’emprunt d’un vaccin produit au Bhoutan par la Thailande , n’est pas un petit coup d’épée dans l’eau ?

Comments are closed.