Face au risque de crise sanitaire dans la capitale Bangkok et ses provinces environnantes, due à l’augmentation des cas de Covid-19 ces derniers temps, et suite à la propagation du variant Beta (sud-africain) dans quatre provinces frontalières du sud du pays, le ministère thaïlandais de la santé publique et le CCSA (Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19) ont décidé de renforcer le dispositif des mesures restrictives mises en place afin de tenter de lutter contre la propagation de l’épidémie.

Source: Ambassade de France en Thaïlande, ThaiPBS, NNT

Le variant Alpha (anglais) qui se transmet plus facilement, constitue la grande majorité des nouveaux cas dans le pays, avec la présence des variants Delta (indien) et Beta (sud-africain) pour un certain nombre de cas.

En cas de déplacement urgent, il est recommandé de se renseigner auprès des compagnies aériennes et routières afin de s’assurer de la possibilité de voyager et connaître les mesures mises en place par les gouverneurs de chaque province (test covid négatif à présenter à l’arrivée, quatorzaine obligatoire par exemple).

Rappel: tous les voyageurs entrant en Thaïlande sont soumis à une quarantaine de 14 jours, même ceux qui ont déjà été vaccinés, sauf ceux entrant par Phuket à partir du 1er juillet

A partir du 28 juin 2021, le zonage des provinces de Thaïlande est le suivant :

Zone « rouge foncé » ou « de contrôle maximal et strict » : 10 provinces

Zone « rouge foncé » ou « zone de contrôle maximal et strict » : 10 provinces – Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Narathiwat, Pathum Thani, Pattani, Yala, Songkhla, Samut Prakan, Samut Sakhon.

Dans les provinces en « zone rouge foncé » :

  • Tous les établissements d’enseignement sont fermés (passage au distanciel).
  • Les restaurants ne peuvent servir que jusqu’à 23h. A Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, les restaurants ne peuvent ouvrir que pour des plats à emporter pendant au moins 30 jours à partir du 28 juin 2021.
  • Les centres commerciaux peuvent ouvrir jusqu’à 21h. Les cinémas restent fermés.
  • Les terrains de sport et installations sportives couverts, les gyms, les centres de fitness sont fermés.
  • Les terrains de sport et installations sportives en plein air peuvent ouvrir jusqu’à 21h. Les compétitions sportives peuvent être organisées sans spectateurs et dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. A Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits pendant au moins 30 jours à partir du 28 juin 2021.
  • A Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, les hôtels et les centres de convention et d’exposition peuvent ouvrir aux horaires habituels, en s’abstenant d’organiser des réunions, séminaires et banquets, pendant au moins 30 jours à compter du 28 juin 2021.
  • Il est demandé de s’abstenir d’organiser des fêtes pendant au moins 30 jours à compter du 28 juin 2021, sauf en cas de cérémonies traditionnelles préalablement préparées et dans le respect des mesures sanitaires.

Zone « rouge » ou « de contrôle maximal » : 5 provinces

Zone « rouge » ou « zone de contrôle maximal » : 5 provinces – Chachoengsao, Chon Buri, Trang, Phetchaburi, Saraburi.

Dans les provinces en « zone rouge » :

  • Tous les établissements d’enseignement peuvent ouvrir pour des cours en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les restaurants ne peuvent servir que jusqu’à 23h.
  • Les centres commerciaux peuvent ouvrir aux horaires habituels.
  • Les terrains de sport, les installations sportives, les gyms, les centres de fitness peuvent ouvrir jusqu’à 21h. Les compétitions sportives peuvent être organisées avec un nombre limité de spectateurs et dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

Zone « orange » ou « de contrôle » : 9 provinces

Zone « orange » ou « zone de contrôle » : 9 provinces – Chanthaburi, Nakhon Si Thammarat, Prachuap Khiri khan, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Ranong, Rayong, Ratchaburi, Sa Kaeo, Samut Songkhram.

Dans les provinces en « zone orange » :

  • Tous les établissements d’enseignement peuvent ouvrir pour des cours en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les restaurants peuvent servir sans limitation d’horaires.
  • Les centres commerciaux peuvent ouvrir aux horaires habituels.
  • Les terrains de sport, les installations sportives, les gyms, les centres de fitness peuvent ouvrir aux horaires habituels. Les compétitions sportives peuvent être organisées avec un nombre limité de spectateurs et dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les rassemblements de plus de 150 personnes sont interdits.

Les 53 autres provinces sont classées en « zone jaune » ou « zone de haute surveillance » : Krabi, Kanchanaburi, Kalasin, Kamphaeng Phet, Khon Kaen, Chai Nat, Chaiyaphum, Chumphon, Chiang Rai, Chiang Mai, Trat, Tak, Nakhon Nayok, Nakhon Phanom, Nakhon Ratchasima, Nakhon Sawan, Nan, Bueng Kan, Buri Ram, Prachin Buri, Phayao, Phangnga, Phatthalung, Phichit, Phitsanulok, Phetchabun, Phrae, Phuket, Maha Sarakham, Mukdahan, Mae Hong Son, Yasothon, Roi Et, Lopburi, Lampang, Lamphun, Loei, Si Sa Ket, Sakon Nakhon, Satun, Sing Buri, Sukhothai, Suphan Buri, Surat Thani, Surin, Nong Khai, Nong Bua Lam Phu, Ang Thong, Amnat Charoen, Udon Thani, Uttaradit, Uthai Thani, Ubon Ratchathani.

Dans les provinces en « zone jaune » :

  • Tous les établissements d’enseignement peuvent ouvrir pour des cours en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les centres commerciaux peuvent ouvrir aux horaires habituels.
  • Les terrains de sport, les installations sportives, les gyms, les centres de fitness peuvent ouvrir aux horaires habituels. Les compétitions sportives peuvent être organisées avec un nombre limité de spectateurs.
  • Les rassemblements de plus de 200 personnes sont interdits.

Dans tout le pays les mesures suivantes sont prises :

  • Il est recommandé à toutes les entreprises de continuer de faire passer leurs employés au télétravail afin de réduire les déplacements.
  • La consommation d’alcool est interdite dans tous les restaurants. La vente d’alcool à emporter est autorisée.
  • Les boîtes de nuit, les bars, les salons de karaoké, les salons de massage continuent d’être fermés.
  • Le port du masque en extérieur est obligatoire dans toutes les provinces, dont Bangkok, sous peine d’une amende de 20.000 THB.
  • La mise en place de points de contrôle pendant au moins 30 jours à compter du 28 juin 2021

Mise en place de points de contrôle pendant au moins 30 jours à compter du 28 juin 2021

  1. Aux entrées et sorties de Bangkok, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, afin d’interdire les déplacements interprovinciaux à motif professionnel des ouvriers qui n’ont pas reçu l’autorisation de voyage de la part des gouverneurs des provinces de départ et de destination ;
  2. Aux entrées et sorties de quatre provinces frontalières du sud (Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla), afin d’interdire les déplacements interprovinciaux des résidents, sauf en cas de présentation d’une pièce d’identité et d’une attestation de nécessité délivrée par les autorités compétentes locales ;
  3. Aux entrées et sorties des provinces autres que celles susmentionnées, afin d’imposer aux personnes en provenance de la « zone rouge foncé » un placement en observation, un isolement ou une quarantaine dans leur hébergement ou dans des installations désignées.

Des mesures de restriction plus strictes peuvent être prises dans certaines provinces. Il est recommandé de vérifier auprès des autorités locales.

Les voyages inter-provinces ne sont pas recommandés et il est demandé de respecter les mesures sanitaires en vigueur dans chaque province. Tous les vols aériens entre 23h00 à 04h00 sont suspendus.

De nouvelles restrictions pourront être mises en œuvre avec peu ou pas de préavis et les restrictions liées au COVID-19 changent rapidement, une planification est donc impérative. Nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informés (liens ci-dessous).

Le décret d’urgence, mis en place le 26 mars 2020, a été prolongé jusqu’au 31 juillet 2021.

Interdiction d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Népal.

Vérifiez régulièrement auprès des autorités locales les mesures en cours dans votre province.

Source: Ambassade de France en Thaïlande

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.