Catégories
Actu

Alerte aux tatouages !

Dans la dernière version de la célèbre comédie américaine “Hangover 2”, l’un des personnages se réveille après une soirée bien arrosée avec un tatouage sur le visage (un tatouage maori, copié sur le celui de Mike Tyason en l’occurrence), preuve que le royaume possède une certaine réputation pour l’art de tatouer.

La Thailande est préoccupée par l’utilisation d’ objets sacrés, ou d’êtres saints dans le bouddhisme et les autres religions comme motifs de tatouage par un certain nombre de touristes étrangers qui viennent en vacances en Thaïlande.

Dans la dernière version de la célèbre comédie américaine “Hangover 2”, l’un des personnages se réveille après une soirée bien arrosée avec un tatouage sur le visage (un tatouage maori, copié sur le celui de Mike Tyson en l’occurrence), preuve que le royaume possède une certaine réputation pour l’art de tatouer.

Avant de se faire tatouer, il est conseillé de bien se renseigner sur la signification des tatouages, surtout si elle a une connotation religieuse. Photo: http://www.flickr.com/photos/binderdonedat/

Citant une enquête effectuée dans l’île de Phuket, le ministre de la Culture Nipit Intarasombat a reconnu qu’un certain nombre de touristes viennent en Thaïlande pour faire des tatouages avec des images de Bouddha, ou de dieu hindou comme Ganesh. Le ministre a indiqué que l’utilisation d’objets religieux comme motifs de tatouage est inapproprié selon la tradition et la culture thaïlandaise.

Les motifs de tatouage religieux sont très populaires parmi les touristes étrangers, et peuvent couter jusqu’à 20.000 bahts chacun. Mais combien sont-ils à véritablement connaitre la signification de leur tatouage ? Certains sont censés protéger des mauvais sorts, des coups, et mêmes de balles…

Sak Yant est le nom donné au tatouage Traditionnel Thaï, qui se présente comme un motif géométrique fait à partir d’images de Bouddha, Bodhisattvas, Lotus ou autres symboles bouddhistes supposé attirer la chance, la richesse et la bénédiction et repousser les mauvais esprits.

Les premiers ‘Sak Yant’ ont été réalisés dans les temples Bouddhistes, les moines se faisaient tatouer des textes religieux par de grands maitres en guise de protection. Au fil du temps de nombreux soldats ont visités ces temples afin de se faire tatouer différents motifs ayant le pouvoir de protection, invisibilité et force.

Afin que cette protection soit effective, chants et prières doivent accompagner la séance de tatouage.

Tous les ans, des centaines d’adeptes du ‘Sak Yant’ se donnent rendez-vous au Wat Bang Phra (Temple du Tigre Volant,à 50km de Bangkok) où des moines maitres en tatouage traditionnel les retrouvent. Certains viennent pour ‘recharger’ le pouvoir des tatouages déjà existants (en faisant bénir les tatouages par les grands maitres) et d’autres pour se faire tatouer un motif au pouvoir ‘magique’.

M. Nipit a déclaré que le ministère aux gouverneurs des provinces, en particulier les provinces qui accueillent de nombreux touristes étrangers comme Bangkok et Chiang Mai, d’inspecter les studios de tatouage et de solliciter leur coopération pour ne pas utiliser les objets sacrés de toutes les religions en tant que motifs de tatouage.

Le ministre a ensuite annoncé qu’il demandera à l’Office de la Culture de préparer une loi interdisant aux tatoueurs d’utiliser des objets sacrés ou êtres saints du bouddhisme ou de toute autres religions dans leurs motifs de tatouage.

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

9 réponses sur « Alerte aux tatouages ! »

ce qui est drôle aussi, c’est le fait que certains s’approprient une culture qui n’est, à la base, pas la leur et qui ne veulent pas que d’autres s’y frottent.

sauf erreur de ma part, bouddha et ganesh ne sont pas vraiment thailandais, à l’origine…

et quand bien même, j’ai une representation de ganesh sur mon epaule depuis pres de 20 ans, symbolisant des valeurs qui me semblent essentielles, suis-je irrespectueux du shivaisme ?

Et ou le fait d adopter une imagerie spécifique d une culture serai un manque de respect?
Dans se cas que dire des thaï en jeans et même des italiens en pantalon? Et des punk qui ne serai pas d origine iroquoise? De tous ces tatoués européen qui ne sont pas marins qui ne sont eu même pas maori? Sans parler bien sur de notre propre alphabet, de notre système décimal… Pourquoi même habiter dans une maison??
Vous vous sentez plutôt une culture du néolithique, visigoth ou franc?
……

salut Gilles,
en même temps si sa dérange pas tes amis thai et que sa les choque pas pourquoi tu veut l’enlever??si sa na pas vraiment de signification pour toi pourquoi ta fait se motif?

Je suis d’accord pour le respect, étant moi même bouddhiste, je suis resté 13 ans en Thaïlande.
Nombre ne ressemble pas aux délires very bad trip 2 et sont responsable.
Encore une loi castratrice car les Farangs “étranger” ne savent pas se tenir et ne respectent vraiment rien ???
La Thaïlande est loin de celle que j’ai connu dans les années 1980.
Le fameux sourire devient de plus en plus jaune.
A trop en faire, le charme se dissipe gravement.
Cela me rend triste.

Mouais, le bouddhisme est quand même basé sur la tolérance et ce texte de loi va a mon sens a l’encontre de cette tolérance.

Si les gens ont envie de se faire tatouer, le christ, boudha, ganesh ou ce qu’ils souhaitent, en quoi ça gène ??

Bienentendu un gros soulot bourré a la bière avec plein de tataouge c’ets pas beau (mais c’est sujectif la beauté)… mais si ça lui plait…

triste.

évite de répondre comme un étranger, la thailande tu l’aimes grace à sa culture, alors laisse les thais s’occuper de leur culture et tu verras que tout ira bien sans les conseils des farangs, à bon entendeur salut

Oui fontok, tu as raison

il faut respecter tt ce qui fait la culture thai

la tolerance n’exclut pas le respect

et ce qui a un sens dans ta culture, n’a pas le meme la bas

Bonjour Fontok
j’apprend juste maintenant que les motifs tel bouddha et autres signe religieux sont innaproprié
j’ai malheureusement un shiva tatoué sur l’épaule par un ami Balinais. Je regrette que l’on ne m’ai jamais informé, je connais les thai et balinais qui ne te diront pas que ça les choquent. Il ne me reste plus qu’à recouvrir ces tattouages afin de respecter celà. Merci pour ces infos, chok dee

je suis parfaitement d’accord, respectons la culture des Thaï et leur façon de penser et de vivre…Soyons humbles et respectueux pour l’accueil qu’ils savent nous donner et tout ira bien en effet…

Laisser un commentaire