La Thaïlande a signalé vendredi 130 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total de cas à 25241. Un décès supplémentaire a été confirmé, portant le nombre de morts à 83.

Les nouveaux cas comprenaient 61 cas trouvés dans les systèmes de surveillance et de service, 55 cas détectés par des tests de cas actifs dans les communautés locales et 14 arrivées en quarantaine.

Le dernier décès était le médecin de Maha Sarakham, le Dr Panya Hanphanitphan qui a contracté la maladie lors de son examen de patients infectés par le COVID-19.

Apisamai Srirangsan, porte-parole adjointe du Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a déclaré que du 15 décembre au 18 février, 36 membres du personnel médical avaient contracté le coronavirus.

Sur l’ensemble, six personnes ont contracté la maladie en travaillant.

Les membres du personnel médical ont un risque élevé d’exposition au Covid-19, ils seront donc parmi les premiers groupes à recevoir le vaccin, a-t-elle ajouté. (TNA)

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 replies on “La Thaïlande signale 130 nouveaux cas de coronavirus”

  1. Sauf ceux qui travail pour la quarentine meme si vous n eternuer pas des que vous vous approcher il font 3 m en arriere sommee nous revenu du temps de la peste?

  2. Bonjour,
    Sachez que j’apprécie beaucoup votre newsletter.
    Je sais bien qu’il faut vendre du papier, mais je ne comprends pas la pertinence de vos informations lorsque vous indiquez qu’il y a 130 nouveaux cas de Covid19 et qu’il y a au total 83 décès Covid19 sur tout le territoire thaïlandais.
    Vous avez 70 millions d’habitants en Thaïlande…!
    Si je fais un calcul très simple :
    Vous avez donc, 0,00018 % de nouveau cas de Covid19,
    Et vous avez donc, 0,00011 % de taux de mortalité.
    Vous conviendrez que ces pourcentages sont totalement démunis de toute forme d’alerte à la population et d’une quelconque forme de crise sanitaire…
    Les chiffres parlent d’eux-mêmes = ils sont totalement insignifiants !

    Je suis simplement un simple citoyen français qui s’interroge non-stop sur mes prochains voyages vacances culturels, c’est pourquoi je souhaiterais vous poser ces deux questions toutes simples :
    1) Quel est le but de votre gros titre ? : La Thaïlande signale 130 nouveaux cas de coronavirus.
    2) Si vous souhaitez rester sur le thème de la santé :
    Ni a-t-il pas d’autre maladie en Thaïlande qui puisse être méritée d’être à la une en causalité de taux de mortalité plus importante… ?
    • Si vous me répondez non, cela voudra dire qu’il n’y a quasiement aucune maladie en Thaïlande et que l’espérance de vie en Thaïlande serait d’environ 200 ans !
    • Si c’est le cas, je déménage demain…

    Bien cordialement.

    1. Bonjour,

      Je reste toujours assez impressionné par les personnes qui disent qu’aussi peu de cas ne mérite pas d’être relevé et parfois d’autres qui disent qu’avec de tels taux, les mesures de lutte sont inadaptées.

      Personnellement je comprends ce titre car dans le pays, chaque cas annoncé est un événement et provoque une réaction de prévention assez forte dans la population. Je le vois personnellement sur mon lieu de travail.

      Ce qu’il y a d’intéressant dans cette infos c’est que certains la prendront comme un signale qui nécessite de rester vigilant et d’autres comme une bonne nouvelle qui démontre que les mesures appliquées avec rigueur dans le pays sont efficaces mais à quel prix… ça c’est un autre débat…

      Ces chiffres ne sont pas insignifiants, ils devraient plutôt être publiés en Europe pour montrer que maitriser cette pandémie est possible, et la Thaïlande n’est de loin pas le seul exemple. Une ligne clair et de la rigueur sont deux moyens de lutte qui manquent clairement dans nos civilisations occidentales dans de telles situations.

      Je vois déjà les futurs commentaires qui me feront passer pour un blogueur à la solde du gouvernement. Il n’en est rien mais je ne sais pas si j’aurais fait mieux et je constate simplement que les donneures de leçons occidentaux ont en tout cas fait moins bien…

      Quand à notre ami Pascal qui s’interroge sur ces prochaines vacances, je suis heureux pour lui que ce soit sa préocupation du moment et ça fait du bien de voir que des personnes n’ont pas perdu l’envie de vivre normalement et l’espoir de voyager. C’est aussi un beau signale positif…

      Bonne journée à toutes et tous

Comments are closed.