Catégories
Actu

La Thaïlande rend hommage au roi Bhumibol

Immensément populaire et respecté par son peuple, le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 89 ans le 13 octobre 2016

Comme chaque année le 13 octobre de nombreux sites de quotidiens thaïlandais et sites officiels du gouvernement ont commencé à afficher des pages d’accueil rendant hommage au roi Rama IX.

Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 89 ans le 13 octobre 2016, et depuis cette date le 13 octobre figure au nombre des jours fériés qui commémorent les dates importantes de la monarchie thaïlandaise.

En 2016 le décès du roi Bhumibol (Rama IX) avait été suivi d’une année de deuil en Thaïlande pendant la quelle les fonctionnaires portaient des vêtements noirs, et les Thaïlandais des couleurs sombres ou pastels.

Le roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, est décédé à l’âge de 89 ans le 13 octobre 2016

Cérémonies à Bangkok

À Bangkok, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha et son épouse ont présidé une cérémonie de remise du mérite à Sanam Luang, pour présenter l’aumône à 89 moines.

Ils ont été rejoints par des ministres et leurs conjoints, des représentants du gouvernement et des membres du public. Une cérémonie aux chandelles est prévue ce soir au même endroit.

À l’hôpital Siriraj, où feu le roi a reçu des soins médicaux, le professeur Dr Prasit Wattanapa, doyen de la faculté des sciences médicales de l’Université de Mahidol, a présidé une cérémonie de mérite pour présenter l’aumône à 39 moines.

La cérémonie a été suivie par de nombreuses personnes, dont la plupart portaient des chemises jaunes, de la couleur du défunt roi.

L’aumône a été suivie du chant des prières des moines, devant un immense portrait du défunt roi. Tous les participants ont observé un silence de 89 secondes.

Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts , États-Unis) où son père, Mahidol Adulyadej, prince de Songkla, étudiait la médecine.

Il a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Il est donc le neuvième roi de la dynastie des Chakri, fondée en 1782, prenant la succession des rois d’Ayutthaya défaits par les Birmans.

Ce changement dynastique fut aussi l’occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume.

Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama » : comme neuf d’entre eux se sont succédé sur le trône depuis 1782, le Roi Bhumibol Adulyadej a donc le nom dynastique de Rama 9.

Le roi Bhumibol, père de la Nation

Pour de très nombreux Thaïlandais, le roi Bhumibol était le Père de la Nation, et son règne se confond souvent avec une vie entière pour une grande majorité de ses sujets.

La vénération du peuple thaïlandais pour leur roi est en grande partie la conséquence de l’autorité morale que le Roi Bhumibol Adulyadej a gagnée durant son règne.

Elle est aussi le fruit d’un réel engagement sur le terrain du monarque qui a apporté son soutien à de nombreux projets de développement dans les régions rurales de la Thaïlande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • 🙏 même pour un”farengset”, l’image de ce grand monarque
    restera intimement liée à ce beau pays qu’est la Thaïlande.
    Amitié à ses habitants