Categories: Actu

L’état d’urgence sera prolongé au mois d’octobre

L'état d'urgence qui devait prendre fin le 30 septembre en Thaïlande sera certainement prolongé d'un mois supplémentaire.

Share

Ce n’est plus vraiment une surprise : le Center for Covid-19 Situation Administration (CCSA) a une nouvelle fois estimé que le gouvernement devrait prolonger le décret d’urgence d’un mois.

La décision sera discutée par le CCSA mardi prochain avant d’être examinée par le Cabinet le mercredi 30 septembre.

Pour le moment il ne s’agit que d’une proposition qui devra être approuvée par le CCSA et le gouvernement, mais son approbation ne fait quasiment aucun doute étant donné que toutes les autres propositions antérieures de prolongation ont été acceptées.

Le décret d’urgence, qui a déjà été prorogé à cinq reprises depuis son entrée en vigueur le 26 mars, a permis au général Prayuth de marginaliser son gouvernement, et de diriger le pays avec un petit groupe de fidèles et d’officiers militaires regroupés dans un organisme ad hoc appelé, le CCSA (Center for COVID-19 Situation Administration).

Flambée de nouveaux cas au Myanmar

Le CCSA a souligné la flambée des infections à Covid-19 au Myanmar voisin, où le nombre quotidien de nouveaux cas a grimpé au-dessus de 500.

Le CCSA va également examiner des projets d’ouverture du pays aux voyageurs étrangers dans le cadre du visa de tourisme spécial (SVT), qui devrait être disponible prochainement.

A lire aussi

Lire aussi L’état d’urgence prolongé au mois de septembre – Actu –

Une utilisation disproportionnée

Les organisations internationales de défense des droits ont déjà critiqué plusieurs fois la Thaïlande, pour ce qui est considéré comme une utilisation disproportionnée des lois sur l’état d’urgence

“Le décret d’urgence donne aux autorités thaïlandaises des pouvoirs très étendus pour supprimer les libertés fondamentales sans aucun contrôle”, a déclaré Brad Adams, directeur de Human Rights Watch pour l’Asie.

La semaine dernière des milliers de manifestants pro-démocratie sont rassemblés à Bangkok pour demander de nouvelles élections et une réforme de la monarchie thaïlandaise.


Lire aussi Le coup d’Etat médical – Politique – Thailande Infohttps://www.thailande-fr.com/politique/105906-le-coup-detat-medical#ixzz6Z17Oo6pp
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Redaction Bangkok

Commentaire

  • “Le CCSA va examiner le projet d’ouverture des frontières dans le cadre du STV…” mais il y a quelques jours le Cabinet l’avait approuvé! On n’y comprends plus rien !! Qui dirige ce pays ? A quoi bon soûler le chaud et le froid ?
    On doute de tout ! Y compris – et surtout- des derniers sondages indiquant que la population était contre le retour des touristes à 90% !!

  • il suffirait d investir dans quelques lits de reanimations plutôt que d acheter a l étranger grosses cylindre cela éviterait de bloque tout un pays le virus continuera de circuler il n aura jamais de frontière et se transformera avec le temps en rhume

Publié par
Redaction Bangkok

Cet site utilise des cookies.

En savoir plus