Catégories
Actu Edito

La Thaïlande fermée

Les nouvelles mesures de restrictions à l’entrée adoptées par la Thaïlande s’apparentent à une fermeture de facto de ses frontières

Même s’il ne s’agit pas d’une fermeture officielle des frontières comme en France et dans les autres pays de l’espace Schengen, c’est bien une fermeture de facto que vient d’annoncer la Thaïlande.

Désormais tous les voyageurs à destination de la Thaïlande devront présenter à l’embarquement un certificat médical établi dans les trois jours précédents leur arrivée, par lequel un médecin atteste l’absence de « risques de contamination au coronavirus », et justifier d’une couverture par une assurance santé (à hauteur de 100 000 USD) pour la durée du séjour.

Publication officielle de la direction de l'aviation civile thaïlandaise à l'intention des compagnies aériennes assurant des vols vers la Thaïlande.
Publication officielle de la direction de l’aviation civile thaïlandaise à l’intention des compagnies aériennes assurant des vols vers la Thaïlande.

Or dans la plupart des pays (dont la France) ce certificat est impossible a obtenir, car les tests sont réservés aux personnes qui présentent déjà les symptômes caractéristiques de l’infection au Covid-19.

A ceci s’ajoute une quarantaine obligatoire à domicile de 14 jours pour tous les passagers en provenance de France, Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, Espagne, États-Unis, Suisse, Norvège, Japon, Danemark, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni ou Allemagne.

Une mesure qui touche aussi les Thaïlandais

Ces nouvelles restrictions s’appliquent aussi aux Thaïlandais qui souhaitent regagner leur pays depuis l’étranger : des scènes chaotiques ont déjà eu lieu aux abords de l’Ambassade de Thaïlande à Londres lorsque la mesure a été rendue publique.

Fermeture des bars, cinémas et lieux de divertissement

A ceci s’ajoute la fermeture des écoles et universités pour limiter la propagation du coronavirus, ainsi que des bars, des cinémas, des arènes de combat de coqs et autres centres de divertissement, pour au moins deux semaines.

Le gouverneur de Bangkok a aussi ordonné la fermeture de tous les centres commerciaux et marchés du 22 mars au 13 avril.

Les supermarchés et les étals vendant des aliments et des produits frais sont autorisés à rester ouverts ainsi que les restaurants qui proposent des plats à emporter.

Le 15 mars nous avions publié un article intitulé : « Faut-il annuler votre voyage en Thaïlande ?« , mais aujourd’hui le titre devrait plutôt être : « Il faut annuler votre voyage en Thaïlande ».

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

28 réponses sur « La Thaïlande fermée »

bonjour, le confinement viens de prendre fin en partie en France, savez vous quand la thailande stoppera sont confinement ??
et pensez vous que nous pourrons à nouveaux nous rendre en thailand d’ici le mois de juin ????

Bonjour, ma fille a un vol Bangkok/Paris le 4 mai. Etant actuellement dans la province de khon kaen elle doit prendre un vol interne. Y a-t-il des hôtels ouverts sur Bangkok ou sont-ils tous fermés ? Elle souhaiterait être sir Bangkok 3/4 jours avant afin d’être sur place. Merci de votre réponse.

Bonjour, il n’y pas de mesure de fermeture obligatoire des hôtels à Bangkok, mais certains ont fermé car ils n’avaient plus de clients

Bonjour, pensez vous que nous pourrons à nouveau voyager en Thailande au 25/06/20? Quid du Cambodge?

Très risqué de planifier un voyage maintenant à mon avis, alors que les frontières sont encore fermées et que les restrictions en sont pas encore levées.

Bonjour,
Je suis actuellement au Cambodge et j’ai un vol bkk paris le 27 mars (toujours maintenu pour l instant). Il est toujours possible de rejoindre bkk en bus depuis le Cambodge?

On a pris un bus Siem Reap / Bangkok hier en passant par la frontière terrestre de Poipet… Renseignez vous auprès des compagnies de bus on nous a dit que c’était le dernier… Bonne chance. Le 23 mars 2020

Lisez l’article : la mesure entre en vigueur aujourd’hui et c’est à chaque gouverneur de province de l’appliquer. Donc il peut y avoir des différences entre chaque poste frontière. Nous sommes en Thaïlande, pas en Suisse…

Bonjour mon vol de retour sur Paris au départ de Bangkok est prévu le 26 mars pensez vous que le gouvernement thaïlandais peut interdire au avion français d’atterrir et de fait pour nous de rester bloqué ?

Bonjour,
Nous voyageons en été par Thai airways Frankfurt – Hanoi aller retour, quels documents nécessaires pour check-in ? Merci

bonjour,
Je suis arrivé le 13 mars sur Phuket et mon vol de retour est le 23 … Soit 10 jours passé en Thaïlande.
cela va y il poser un pb pour rentrer , car a en lire votre post je devrais passer 14jours a domicile ..
Merci de votre retour
Cdt

Bonjour peut on se déplacer à l intérieur de la Thaïlande je suis a pattaya et je voudrais aller a sa kaeo est il possible de le faire ???

Oui on peut encore, mais si c’est pour aller au Cambodge c’est pas la peine : le poste frontière vient de fermer

Quelle est la règle pour les belges actuellement en vacances en Thaïlande? Pourront-ils revenir en Belgique avec le vol prévu?

Bonjour,

Je suis une Française vivant et travaillant en Thaïlande. Si je voyage en avion à l’intérieur du pays, dois-je présenter un certificat de non infection ou cette mesure ne s’applique qu’aux personnes venue de l’extérieur ? Merci pour vos éclaircissements sur cette question.

Aucune idée, ça serait intéressant de savoir… Avant que les frontières ne soient complètement 🔐

Il vaut mieux faire le voyage assis plutôt qu’intubé…!
De plus les services de santé ne sont pas partout au standard européen…. Que une fois malade, les communications soignant/soigné sont difficiles (sauf si on parle couramment thaï) et que les assurances ne couvrent pas toutes les frais quand les épidémies sont déclarées … Il faut donc être prêt a débourser au cas où…. »
Si pas d’avion, le seul conseil est de rester confiné.. mais pas facile d’éviter les contacts si on est à l’hôtel….

Laisser un commentaire