Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a critiqué les touristes étrangers qui refusaient de porter des masques distribués par le gouvernement, affirmant qu’ils “devraient être expulsés”.

En contradiction avec les conseils de l’OMS qui recommande aux personnes bien portantes de ne pas porter de masque, sauf s’ils sont au contact direct avec des personnes déjà malades, le ministère de la santé thaïlandais s’est emporté contre les étrangers qui refusent de porter un masque.

mask oms - thailande-fr
D’après l’OMS, le port d’un masque est inutile pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes de maladies respiratoires.

Il s’est ensuite excusé en publiant un message sur son compte Facebook, en expliquant qu’il avait “dérapé”.

“Les comportements de ces étrangers devraient être signalés à leurs ambassades.” a t-il déclaré d’après le site Khaosod.

“Ces ไอ้พวกฝรัง (bâtards de farangs ) – c’est quelque chose dont les ambassades doivent être informées “, a déclaré Anutin, en utilisant le terme farang, qui fait référence aux étrangers Caucasiens dans le langage courant en Thaïlande, mais précédé d’un préfixe injurieux ( ไอ้ ).

«Nous leurs distribuons des masques et ils refusent. Ils doivent être expulsés de Thaïlande! »

18 comments
  1. Si le monde rouvre leurs portes au chinois nous allons a une perte humanitaire fatale. A bonne entendeur

  2. C’est lui même le farang , ce ministre de la santé qui se croit intello ! lorsqu’on est nommé à certains postes le fait d’être raciste est à abolir, il devrait être déchu de son poste , que les touristes Français restent chez eux vous verrez !! Avec sa tronche de chien …Qu’il n’oublie pas une chose le président de la thailande vient chez les frangs pour se reposer donc ..méfiance à ce sale raciste !

  3. Il faudrait montrer comment on utilise correctement un masque…
    Avoir les mains propre pour le mettre
    Ne jamais le toucher
    Avoir les mains propre pour l’enlever
    Savoir le jette car a usage unique
    Et se relaver les mains après
    Je ne vois que des mauvais usages ici comme en France mais les autorités demande a ne pas en mettre c’est toute la différence.
    D’ici quelques temps, les chinois vont peut-être dire que l’épidémie c’est propagée plus facilement grâce a un mésusage des masques…
    Vu a l’instant un femme qui sort de son sac un masque usagé et qui met ses mains sur les deux faces, bingo…
    Il faut savoir qu’il traine une multitude de pathogènes…

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Cela me rappelle mon activité professionnelle antérieure et le discours tenue aux équipes de soins ????☺

  4. Ils feraient mieux de lutter contre la pollution atmosphérique qui tue infiniment plus que le coronavirus.

  5. Sans problème j y suis depuis 1 mois Bangkok puis chiang maii et maintenant ko samui y a pas beaucoup de touriste mais il ne se passe rien pas d inquiétudes

  6. Cet homme de bon sens qui avait proposé à Prayut de suspendre la délivrance de visas à l’arrivée pour les touristes chinois, aujourd’hui me déçoit.

  7. Il a qu a fermer l arrivage de chinois en Thaïlande comme dans tous les autres pays he oui c est la faute des farangs encore et un ministre de la santé raciste et ignorant la classe quoi vive la Thailande

  8. Exactement Béatrice, les particules fines sont un fléau qui tuent beaucoup plus que le Corona Virus.
    Croyez-moi-moi je reviens d’un voyage de 2 et 1/2 mois en Asie où la polution de l’air y est effroyable.

  9. Nous sommes à Chiang Mai depuis 3 jours et la première journée nous avons rencontré deux agents de la police touristique qui nous ont donné chacun un masque et ils ont même insisté pour qu’on les porte. Et en plus, ils ont pris une photo de nous avec le masque. Tout cela nous a paru assez étrange. Ensuite, ils sont répartis avec leur auto. Peut-être avaient-ils besoin de prouver à leur patron qu’ils avaient bien fait leur travail.

  10. Je n’ai jamais vu quiconque distribuer des masques depuis mon arrivée il y a 3 semaines. Ni à l’aéroport ni dans les transports en commun. .

  11. Franchement on se moque du monde … avec 25 cas dans tout le royaume, il voudrait que tout le monde mette des masques “chirurgicaux” qui ne servent absolument à rien en plus… Par contre, il ne faut surtout pas froisser les chinois car ils ramènent du pognon… hein… donc on les laisse encore venir en vacance alors que la plupart des autres pays asiatiques ont fermé leur frontière…. i

  12. Le type qui les distribue doit faire la sieste avec une gogo-girl car j’ai beau chercher, je ne le vois pas… A moins qu’il les garde pour les revendre… Plus rien ne m’étonne ici….

  13. Bonjour, A propos de ce virus appelé « coronavirus », pouvez-vous me conseiller s’il ela st prudent de venir en Thaïlande en
    ce moment ou faut-il attendre la fin de ce fléau.
    Merci
    Sylviane

    1. le mieux enfermer vous ! dans un bunker avec les murs et une porte d au moins 1 m d épaisseur verrouiller de plus prevoyer des vivres pour au moins 10 ans le temps de trouver un vaccin !

  14. Il devrait savoir que les masques ne servent à rien. Il devrait renvoyer les chinois , c’est eux qui ont amené cette saloperie et non les occidentaux. Je pense qu’il doit être d’origine chinoise lui-même, et avec les millions de masques vendus quelques un doivent ce faire un sacré pactole, il est peut-être actionnaire d’une de ces entreprises.

  15. Ah ces vilains farang qui sont bien sûr les principaux vecteurs de transmission du coronavirus ????
    Si le ministre distribue des masques efficaces contre la pollution aux particules fines j’en veux bien car impossible d’en trouver

Comments are closed.