Catégories
Actu

La Thaïlande compte le plus de cas de coronavirus après la Chine

Même si il n’y a pour le moment aucune épidémie en Thaïlande, c’est le pays qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus (5) après la Chine (830).

Avec cinq cas confirmés, la Thaïlande a enregistré jusqu’à présent le plus grand nombre de cas confirmés de coronavirus en dehors de la Chine continentale, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Jeudi, les ministères de la Santé de Chine, de Thaïlande, du Japon et de la République de Corée ont informé le comité d’urgence de l’OMS de leur situation locale respective.

830 cas confirmés en Chine

Selon une déclaration de l’OMS, le nombre de cas en Chine est passé à 830 cas confirmés et 25 décès. L’épidémie a actuellement un taux de mortalité d’environ 3% et des taux de mortalité plus élevés chez les personnes âgées et les jeunes. Environ 25% des cas sont répertoriés comme graves.

L’Organisation mondiale de la santé a confirmé que des transmissions interhumaines étaient en cours et que des cas de transmission de quatrième génération avaient été signalés à Wuhan, en Chine, où l’épidémie a commencé.

Certains mettent en garde contre le risque d’une épidémie comparable au SRAS, qui a touché plus de 8000 personnes dans 32 pays et régions en 2002 et qui a duré sept mois et demi.

Mais le nouveau virus s’est jusqu’à présent révélé moins dangereux que d’autres épidémies graves de coronavirus, avec un taux de mortalité d’environ 3% contre près de 10% pour le SRAS et plus de 30% pour le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Wuhan mis en quarantaine

Pékin a pris des mesures drastiques pour contenir le virus, y compris la mise en quarantaine de Wuhan et la restriction des voyages depuis cette région.

La Thaïlande a pris ses propres mesures pour surveiller et limiter la propagation de la maladie après la notification de son quatrième cas confirmé dans la province de Nakhon Pathom.

Avec les célébrations du Nouvel An chinois ce week-end, l’afflux de touristes en provenance de Chine fera augmenter le risque de pandémie virale.

Des scanners et des postes de contrôle seront déployés dans tous les aéroports internationaux et les touristes des zones à risque seront étroitement surveillés, a déclaré jeudi aux journalistes le secrétaire permanent du ministère de la Santé publique, Sukhum Kanchanapimai.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire