Samedi , 30 août 2014
Accueil > Tourisme > Thaïlande : quand le visa touristique peut être utile

Thaïlande : quand le visa touristique peut être utile

La plupart des voyageurs et touristes qui se rendent en Thaïlande n’ont pas besoin de demander un visa avant de partir : ils arrivent simplement avec leur passeport en cours de validité, (au moins 6 mois à partir de la date d’arrivée).

Ils obtiennent alors un simple coup de tampon qui donne droit à un séjour de 30 jours : il s’agit d’une exemption de visa. Il ne s’agit pas d’un visa: celui-ci désigne un document obtenu au préalable dans un consulat dans le pays d’origine du voyageur. Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours (présentation du billet aller-retour), dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Visa Run Thailande

De nombreuses agences de voyage à Bangkok proposent des visas run pour obtenir un visa de touriste. La pratique est légale à condition de ne pas abuser : si vous enchainez à la suite plusieurs visa de touriste, vous risquez d’être refusé à la frontière.

Si vous envisagez de faire un voyage de longue durée en Thaïlande, plus de 30 jours, il peut être utile de demander un visa de touriste avant de partir. Pour des séjours excédant 30 jours il est conseillé de prendre un visa de touriste (alternative à la sortie obligatoire dans un autre pays pour obtenir une nouvelle exemption de 15 ou 30 jours).

Le visa n’est pas délivré par correspondance, mais une tierce personne munie des pièces justificatives nécessaires peut effectuer les démarches à la place du demandeur.

1 entrée – valable 3 mois après la date de la délivrance du visa et donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande

2 entrées – valable 6 mois après la date de la délivrance du visa et donne droit à 2 mois pour chaque séjour (justificatifs obligatoires : 2 réservations de billets d’avion à destination de la Thaïlande)

Durée du séjour : 30 ou 60 jours par entrée.

Pièces à fournir:
1) un passeport valable 6 mois au minimum, à partir de la date d’arrivée en Thaïlande
2) un formulaire à remplir
3) une photo d’identité
4) 30 €/entrée, à régler en espèces

REGLEMENTATION SANITAIRE:
Aucune vaccination n’est obligatoire, cependant il est recommandé de faire les rappels contre le tétanos et les hépatites, ainsi qu’un traitement contre les troubles digestifs. Le traitement contre le paludisme est conseillé uniquement pour ceux qui font des excursions en forêt.

Le programme d’exemption de visa pour les Français

Rappel : aucun visa n’est nécessaire pour les Français et les ressortissants de certains pays de l’Union Européenne, à condition que la validité du passeport soit de plus de 6 mois à partir de la date d’arrivée en Thaïlande, pour un séjour n’excédant pas 30 jours (en arrivant par un aéroport), ou 15 jours (en arrivant par une frontière terrestre).

Le dépassement de visa (overstay) : à éviter absolument si vous avez l’intention de revenir en Thaïlande

Le dépassement de durée de séjour autorisé (overstay) entraîne une amende de 500 baht par jour payable à l’aéroport avec un maximum de 20.000 baht.

L’overstay est également une infraction pénale qui peut être sanctionnée par de l’emprisonnement, même si en pratique c’est la solution de l’amende qui est appliquée. Les violations répétées de dépassements de séjour peuvent entrainer des conséquences fâcheuses : si vous avez prolongé votre séjour au delà de quelques jours, votre passeport pourrait être rendu avec un tampon déclarant que vous avez violé les lois sur l’immigration de la Thaïlande.

En cas de récidive vous risquez d’être «persona non grata». Cela signifie littéralement «une personne indésirable ». Dans les cas plus graves, votre nom pourrait finir enregistré dans une liste secrète connue sous le nom de « Black List ». Si c’est le cas vous serez interdit de voyager en Thaïlande pour le reste de votre vie.

A propos de Redaction

La rédaction de thailande-fr est intallée à Bangkok depuis 2007. Elle comprend un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires en provenance d'écoles de journalisme et de communication.
  • Giovanni

    +7.un justificatif financière : un relevé de compte bancaire récent (avec un montant de 1000 € minimum pour un séjour de 60 jours/personne) ou une attestation bancaire. La déclaration des impôts, les feuilles de récapitulatifs imprimées à l’aide de carte de crédit ne sont pas acceptées.
    8.Les documents ci-dessus sont à présenter par chaque demandeur individuellement sous forme de papier A4.

  • Pingback: Visa de tourisme : un relevé bancaire désormais exigé - Actu - thailande-fr

  • IGONET Alain

    Je vais effectuer un voyage de 30 jourd en THAÏLANDE, un visa est-il necessaire pour une excursion au LAOS et/ou CAMBODGE ? Peut-on le prendre directement à la frontière? Eventuellement les pièces à fournir et le coût à prévoir.
    Merci par avance