Thèmes Page %CURRENT_PAGE% of %TOTAL_PAGES% "Thaksin"

Thaksin

par -
1543
poster Bangkok election
Thaksin pense, le Peua Thai fait (Thaksin Kid, Puea Thai tam) annonce cette affiche de l'opposition thailandaise. Un programme qui a le mérite d'être clair

On peut penser ce que l’on veut de Thaksin Shinawatra, escroc patenté (lunettes jaunes)  ou bienfaiteur de l’humanité (lunettes rouges), mais il faut lui reconnaître une véritable qualité sous la forme d’une résilience assez exceptionnelle, doublé d’un don d’ubiquité que doivent lui envier pas mal de politiciens.

Black shirt Bangkok Riots 2010
Pendant les affrontements entre l’armée thaïlandaise et les manifestants "chemises rouges" autour de Ratchadamnoen Avenue, et Democracy Monument, je suis tombée sur un «homme noir». Au fil des événements les "hommes en noir" apparaîtront comme les combattants armés du mouvement rouge, entraînés à la guérilla urbaine. 10 avril © 2010 Agnes Dherbeys

Deux ans après la répression par l'armée thaïlandaise contre les manifestants chemises rouges, l'enquête progresse lentement pour savoir qui sont les responsables de la mort d'au moins une centaine de personnes, pendant les manifestations qui ont duré plusieurs mois dans les centre de Bangkok d'avril à mai 2010.

Carte Bangkok dangerous
La carte des endroits dangereux et des immeubles incendiés selon l'Ambassade de Belgique à Bangkok

C'était il y a à peine deux ans: l'occupation du centre de Bangkok par les alliés de Thaksin prenait fin dans un chaos indescriptible. Les dirigeants de l'UDD (dont Jatuporn qui s’apprête à rejoindre l'actuel gouvernement) lançait des appels au meurtre et à "mettre le feu partout" sur la place publique. Le mirage de la souriante et pacifique Thaïlande disparaissait derrière la fumée opaque des shopping center et des barricades de pneus en flamme. Personne n'avait encore entendu parler de Yingluck Shinawatra, la plus jeune soeur de Thaksin, qui dirigeait alors une entreprise de promotion immobilière. Mais Thaksin a fait preuve d'une incroyable résilience pour atteindre son but: après avoir joué sans succès la carte du pardon royal, de l’amnistie et de l'insurrection de rue, il remportera finalement la victoire par les urnes.

par -
4
Thaksin passeport
Le nouveau gouvernement a inscrit dans ses priorités une reforme de la Constitution, dont pourrait profiter Thaksin

Et si la saga Shinawatra ne faisait que commencer ? Thaksin le milliardaire en exil a déjà fait la preuve de son incroyable résilience, et quelque soit son destin, celui de la famille Shinawatra est d'ores et déjà assuré de figurer en bonne place dans les livres d'histoire sur la Thaïlande.

par -
62
Thaksin passeport
Le nouveau gouvernement a inscrit dans ses priorités une reforme de la Constitution, dont pourrait profiter Thaksin

Le nouveau gouvernement thaïlandais, dirigé par la soeur de Thaksin Shinawatra, n'a pas perdu beaucoup de temps pour donner un premier gage de reconnaissance à son commanditaire et mentor.

abhisit affiche electorale tuktuk
Si la Thaïlande procure l’impression de changer, ce n’est peut-être que pour mieux remettre en selle ses élites

Une décennie s'est écoulée de 2001, date de la première publication de Thaïlande contemporaine, à 2011, date de sa réédition. Que pouvons-nous dire et déduire de l’évolution de ce pays paradoxal ? Tout d’abord, si la première version s’arrêtait à l’élection de Thaksin, il est immédiatement compréhensible que la réédition ne peut pas encore dépasser « l’épisode » Thaksin dont les partisans ont récemment occupé les rues de Bangkok.

Yingluck Shinawatra
Si Yingluck Shinawatra est élue, la Thailande aura une femme Premier ministre pour la première fois de son histoire

Les résultats des élections législatives ont offert une nette victoire au parti d'opposition Pheu Thai, et à sa tête de liste, Yingluck Shinawatra, sœur cadette du premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. Celle-ci devrait donc bientôt devenir la première femme premier ministre de l’histoire du pays. 

s2Member®