Vendredi , 18 avril 2014
Accueil > Politique > L’économie de la Thaïlande peut-elle survivre à sa politique ?

L’économie de la Thaïlande peut-elle survivre à sa politique ?



style="display:inline-block;width:336px;height:280px"
data-ad-client="ca-pub-1597749668361475"
data-ad-slot="4557973802">

En regardant les hôtels vides autour du carrefour de Ratchaprasong, les  centres commerciaux et immeubles de bureaux déserts et le quartier des affaires de Bangkok encerclé par des barricades de pneus et de bambous, on a l’impression que  la Thaïlande se dirige à grands pas vers la récession.

Pourtant, un coup d’œil sur les statistiques de base de l’économie apporte un regard différent : les exportations ont augmenté de 41% au mois de mars, et la banque centrale s’attend à une hausse de 28% pour l’année 2010. La Banque de Thaïlande le mois dernier a augmenté sa prévision de croissance économique à 5,8 %, ce qui serait la meilleure performance du pays depuis 2004. Sans être aussi optimiste, l’ESCAP prévoit une croissance de 4% en prenant en compte les récents événements. On est loin d’un effondrement même si certains secteurs comme le tourisme souffrent plus que d’autres.

Le gouvernement a reconnu que les protestations ralentiront la croissance économique, mais dans quelle mesure? Difficile à quantifier. Avec sa crise politique interminable, la Thaïlande peut-elle continuer à attirer suffisamment d’entreprises qui veulent utiliser le royaume comme base de production, pour compenser les pertes de manifestations politiques?

Silom red shirts barricades

Business as usual, ou bien la Thaïlande est-elle sur le chemin du déclin, avec les investisseurs étrangers partant vers d'autres lieux plus stables dans la région comme le Vietnam ou l'Indonésie?

Pour explorer le sujet plus à fond, le Foreign Correspondents’ Club of Thailand accueille  Kiat Sittheeamorn, un des experts les plus qualifiés du parti au pouvoir  pour répondre à ces questions.

Khun Kiat a étudié la politique  au King Prajadhipok Institute, et est diplômé de la Harvard Business School, avec une maîtrise en affaires internationales à la Fletcher School, Etats-Unis.

Il a été , entre autres, conseiller auprès du Comité permanent du développement économique et du Commerce, conseiller au conseil de l’International Chamber of Commerce en Thaïlande, membre du Parlement (2005-2006), président de la Chambre de commerce internationale (ICC-Thaïlande), Secrétaire Général adjoint du Conseil de la Thaïlande du Commerce, directeur de la Chambre thaïlandaise du Commerce, Directeur de la Faculté de l’Université Thammasat du Commerce, président de la commission d’arbitrage commerciale thaïlandaise et directeur de la Cour d’arbitrage de la CCI à Paris.

Déjeuner débat avec Kiat Sittheeamorn le mardi 11 mai à partir de12 heures au Foreign Correspondents’ Club of Thailand | Penthouse, Maneeya Center | 518/5 Ploenchit Road, Patumwan | Tel.: 02-652-0580-1, info@fccthai.com | Bangkok | 10330 | Thailand

A propos de Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est intallée à Bangkok depuis 2007. Elle comprend un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires en provenance d'écoles de journalisme et de communication.
  • Michel Liliane

    17 ans en Thaïlande mais jamais vu cela seuls complètement seuls sur la grande et merveilleuse plage de Hua Hin ….quelle tristesse pour ce beau pays 

Paris CDG_BKK Image 728x90