Jeudi , 31 juillet 2014
Accueil > Entreprises > Dhanin Chearavanont, l’homme de nombres

Dhanin Chearavanont, l’homme de nombres



style="display:inline-block;width:336px;height:280px"
data-ad-client="ca-pub-1597749668361475"
data-ad-slot="4557973802">

Avec la croissance insolente des économies et des marchés d’Asie du Sud-Est, certains hommes d’affaires parmi les plus riches de la région cherchent à prendre leur revanche sur la crise de 1997 qui avait ravagé la région. Ils sont en train de reprendre le contrôle de ce qu’ils avaient perdu après la crise financière asiatique de la fin des années 1990.

En Thaïlande, le magnat Dhanin Chearavanont, l’homme le plus riche du pays, a offert 6,6 milliards de dollars pour racheter l’entreprise de distribution (cash and carry) Siam Makro, une société qu’il a contribué à créer avec la société néerlandaise SHV Holdings NV en 1988. M. Dhanin avait vendu ses participations dans Siam Makro dans le sillage de la crise financière de 1997, qui a dévasté la Thaïlande et sa monnaie, entrainant de nombreuses entreprises vers la faillite. Siam Makro exploite les magasins discount Makro en Thaïlande, et est contrôlé par la société néerlandaise non cotée  SHV Holdings NV.

Thai les plus riches

Avec la croissance insolente des économies et des marchés d’Asie du Sud-Est, certains hommes d’affaires parmi les plus riches de la région cherchent à prendre leur revanche sur la crise de 1997.

Dhanin Chearavanont dirige le groupe CP  qui exploite 6.450 magasins 7-Eleven de proximité en Thaïlande.

La loi des grands nombres

Le chiffre de 6,6 milliards de dollars ne doit rien, ou presque au hasard : la valeur de l’offre de rachat correspond exactement à 188,88 milliards de baht. Or les Chinois considèrent le numéro 8 comme le numéro de la chance. Par exemple, les Jeux olympiques de Beijing 2008  ont commencé le 8/8/2008 à 20:08:08.

Pour les superstitieux, il n’y avait pas un jour plus favorable que le mardi de cette semaine en terme de numérologie : le 23 avril s’écrit 23/4/56 en Thaïlande, cette année étant 2556 dans le calendrier bouddhiste,  la date de mardi correspondait à une suite parfaite de 23456.

Les gens qui connaissent M. Dhanin savent qu’il aussi est un fervent adepte du feng shui et qu’il ne manquera jamais de déterminer le bon moment pour se lancer dans une nouvelle affaire.

L’acquisition, qui constitue la plus importante jamais annoncée dans l’industrie de vente au détail de la Thaïlande, verra CP All payer 787 bahts par action, un cours environ environ 17% supérieur à la valeur de marché.

 «Je suis d’accord pour acheter Makro à ce prix assez élevé, car je suis convaincu que ce qui est considéré comme cher aujourd’hui sera considéré comme pas cher demain », a déclaré M. Dhanin. «Je sais que cela semble cher à première vue, mais ce sera similaire à l’achat par Big C Supercenter de Carrefour qui était à l’époque considéré comme un prix élevé. »

Il a ajouté que les actions de Big C atteignent maintenant des sommets.

M. Dhanin a déjà réalisé cette année l’achat de la participation de HSBC Holdings PLC de 16% dans Ping An Insurance (Group) Co. of China Ltd, une transaction de 9,4 milliards de dollars, financée en grande partie par UBS, à travers sa société agroalimentaire Charoen Pokphand Group.

CP All déclaré dans une interview qu’il a également l’intention de se développer en Chine en demandant l’autorisation à la compagnie américaine propriétaire de la franchise de 7-Eleven pour commencer à ouvrir des magasins dans le pays. L’Asie du Sud-Est a été un centre important pour les rachats d’entreprises liés à la consommation au cours des derniers mois. Un autre magnat thaïlandais Charoen Sirivadhanabhakdi, a acheté Fraser & Neave Ltd cette année, valorisant la société singapourienne à 11,2 milliards de dollars.

A propos de Redaction

La rédaction de thailande-fr est intallée à Bangkok depuis 2007. Elle comprend un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires en provenance d'écoles de journalisme et de communication.
Thailandefr a besoin de vous !Participez