Jeudi , 18 septembre 2014
Accueil > Économie > Commerce > La Chine premier partenaire de la Thaïlande ?

La Chine premier partenaire de la Thaïlande ?

La Chine pourrait dépasser le Japon comme partenaire commercial le plus important de la Thaïlande dans les trois ans, grâce à la croissance rapide des investissements chinois dans les pays d’Asie du Sud-Est, selon Srirat Rastapana, directeur général de la promotion du commerce international au ministère thaïlandais du Commerce.

Le Japon a été le partenaire commercial le plus important de la Thaïlande l’année dernière, avec US $ 73,06 milliards d’échanges commerciaux. La Chine a terminé deuxième à US $ 63,86 milliards et les États-Unis, troisième avec US $ 35,69 milliards, selon les données officielles thaïlandaises.

Exportation Thaïlande

Si Hong Kong est inclus, les exportations thaïlandaises vers la Chine ont totalisé 40 milliards de dollars l’an dernier.

La Chine est le plus grand marché d’exportation de la Thaïlande depuis l’année dernière, les exportations thaïlandaises vers le la Chine continentales ont atteint US $ 26,9 milliards. Si Hong Kong est inclus, les exportations thaïlandaises vers la Chine ont totalisé 40 milliards de dollars l’an dernier.

La Chine est le cinquième plus gros investisseur en Thaïlande, avec 4 milliards de dollars dans 177 projets principalement dans l’industrie légère et les machines de 2007 à 2012, selon les statistiques officielles thaïlandaises. Le Japon est le plus grand investisseur de la Thaïlande, suivi par l’Union européenne.

A propos de Redaction

La rédaction de thailande-fr est intallée à Bangkok depuis 2007. Elle comprend un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires en provenance d'écoles de journalisme et de communication.