Mardi , 25 novembre 2014
Accueil > Actu > La Thaïlande mise sur l’énergie solaire

La Thaïlande mise sur l’énergie solaire

L’entreprise japonaise Kyocera va fournir un million de modules solaires à la Thaïlande afin de construire le plus grand champ solaire du Royaume. L’ensemble des modules fourniront l’équivalent de 204 mégawatts d’électricité.

Le projet sera supervisé par Solar Power Co., une entreprise thaïlandaise spécialisée dans l’énergie solaire. Le million de modules solaires fourni par Kyocera sera reparti en 34 installations, chacune faisant six mégawatts. Ces champs solaires seront ensuite divisés en plusieurs locations dans la région nord-est de la Thaïlande, là où le soleil est le plus chaud.

Cet ensemble de champs est l’installation solaire la plus importante de Thaïlande, et l’une des plus grandes au monde. Les 206 mégawatts d’électricité récupérés par les panneaux pourront alimenter jusqu’à 170 000 foyer à l’année.

Installation solaire de Kyocera Thailande dans la région de Korat

Kyocera Corporation a annoncé la fourniture de environ un million de modules solaires équivalent à 204 mégawatts (MW) pour la Thaïlande, ce qui représente son plus grand projet d'énergie solaire, mis en œuvre par Solar Power Co., Ltd dans le cadre du projet, "fermes solaires" qui concerne 34 sites concentrés dans le nord de la Thaïlande.

L’Allemagne, l’Espagne et le Japon sont les trois pays au monde utilisant le plus l’énergie solaire.

Le coût de la commande des modules solaires s’élève à 485 millions de dollars et Kyocera assure qu’ils seront livrés d’ici quatre ans.

Afin de réduire sa dépendance aux énergies telles que le pétrole ou le gaz naturel, le gouvernement thaïlandais encourage depuis quelque temps l’installation de panneaux solaires dans les entreprises et chez les particuliers. La Thailande invite également les investisseurs étrangers à agrandir le parc de champs solaires, avec un objectif de 500 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2022.

Pendant toute l’année, la Thaïlande est baignée par un soleil chaud et tapant, faisant du Royaume un endroit idéal pour l’utilisation de l’énergie solaire. De plus, comme le fait l’Allemagne, le gouvernement thaïlandais propose un tarif d’achat élevé aux producteurs, de l’ordre de 6,50 bahts par kWh.

Pour beaucoup de constructeurs, la Thaïlande est le pays dominant d’Asie du Sud-Est dans le domaine de l’énergie solaire avec un vrai support du gouvernement et une infrastructure déjà importante.

L’année dernière, la construction d’un champ solaire de 84 mégawatts avait été l’investissement étranger le plus important de l’année 2010. Situé dans la province de Lopburi a 150 kilomètres de Bangkok, le plus grand champ solaire du pays sera opérationnel en novembre et fournira de l’électricité à 70 000 maisons, soit près de 300 000 personnes. L’installation de ces modules solaires a coûté près de huit milliards de bahts.

A propos de Melaine Brou