Jeudi , 23 octobre 2014
Accueil > Actu > Météo catastrophique en Thaïlande

Météo catastrophique en Thaïlande

Après 15 jours de tempête et mauvais temps, le bilan est lourd: l’Institut médical d’urgence de la Thaïlande (EMIT) a signalé que le nombre de personnes tuées dans les inondations atteint 51 personnes. L’armée est intervenue pour évacuer les touristes sur les iles de Ko Tao et Ko Phangan, mais le trafic aérien a été rétabli sur Ko Samui.

Huit provinces du sud de la Thaïlande (Nakhon Si Thammarat, Surat Thani, Chumphon, Phatthalung, Trang et les provinces de Phang Nga, Songkhla et Krabi) ont été touchées par des inondations dues aux fortes pluies.

Ces provinces se situent bien au sud du pays, à environ 400 à 600 kilomètres de Bangkok et entre 950 et 1200 kilomètres au sud de Chiang Mai. Aucune des autres destinations touristiques de Thaïlande, en dehors de ces provinces, n’ont été touchées.

La Thaïlande s’est retrouvée cette année avec des conditions météorologiques très inhabituelles pour la saison: inondations, mers agitées, des tempêtes et des températures très en dessous des normales saisonnières.

Le ministre de la santé publique a déclaré que 19 décès ont été signalés à Nakhon Si Thammarat, 10 à Surat Thani, 9 à Krabi, 3 Phatthalung et deux à Trang et Chumporn.

Depuis le début des inondations et de la vague de mauvais temps sur la Thailande, 18 378 personnes ont reçu un traitement des unités médicales mobile du ministère de la santé. La plupart d’entre eux (soit environ 60%) ont souffert de maladies respiratoires et 69 personnes ont demandé l’avis de psychiatres.

A Bangkok les touristes on ressorti les jeans du fond de leur valise, les Thaïlandais portent des blousons molletonnés et parfois des bonnets pour se protéger de températures exceptionnellement fraiches pour la saison : autour des 19 -20 degrés alors que d’habitude elles ont plutôt autour de 30 degrés.

Avec une sécheresse dans le nord et de graves inondations dans le sud, l’année 2011 s’annonce déjà comme une des plus mauvaises en ce qui concerne la météo

Bangkok Post meteo

Sur ces photos publiées par le Bangkok Post on voit un crocodile capturé après s'être échappé du zoo inondé d'une ville du sud de la Thaïlande. Sept autres sont encore manquants...

Une nouvelle baisse des températures dans la plupart des régions du pays et de fortes pluies sur la région sud au cours des prochains jours sont prévus.

Les pluies torrentielles et la mer agitée ont causé des inondations soudaines dans au moins six provinces du sud, causant des dommages dévastateurs sur les terres agricoles et dans biens dans de nombreux domaines.

Des milliers de touristes ont été bloqués sur l’ile de Koh Samui, après que  le mauvais temps a forcé la fermeture du seul aéroport de l’île et la suspension des traversées par bateau. Plusieurs centaines de touristes auraient également été bloqués sur les îles Similan dans le parc national marin en mer d’Andaman en raison de la météo turbulente.

Des vagues dans le golfe de Thaïlande et sur la côte ouest ont été signalés à hauteur de 5 m, ce qui oblige les pêcheurs et les exploitants de bateaux d’excursion touristique à suspendre temporairement leurs services.

Au moins huit personnes ont trouvé la mort – sept à Nakhon Si Thammarat et l’autre à Phatthalung – alors que plus de 268.000 foyers ont été touchés par de graves inondations couvrant Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Trang, Surat Thani, Chumphon et Songkhla dans le sud de la Thaïlande.

Mais  d’autres parties du pays, 47 provinces, en particulier dans les régions nord et nord-est, ont été déclarées zones touchées par la sécheresse et plus de sept millions de personnes sont touchées.

 

A propos de Redaction

La rédaction de thailande-fr est intallée à Bangkok depuis 2007. Elle comprend un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires en provenance d'écoles de journalisme et de communication.
  • calypso

    Bonjour,

    Je pars la semaine prochaine en Thailande (Bang Saphan, centre de la Thailande) pour 15 jours.

    La météo s’est elle améliorée?

    D’avance merci.

  • yopyopyop

    Bonjour,

    Je pars pour un mois et demi en Thailande a partir du 9 mai,
    avez vous des retours sur les prévisions météorologiques pour cette période ?

    • Redaction Bangkok

      Cette période de l’année correspond à la saison des pluies…. Il faut donc vous attendre à un certain niveau de précipitation. Certains resort sur les iles ferment parfois pendant quelques semaines. Renseignez vous. Cependant la phase critique des inondations est terminée si vous evitez les quelques régions du sud les plus touchées

  • http://www.hamac.fr Dan

    Nous étions à Koh Tao il y a trois semaines, nous avons eu deux jours de beau et le temps s’est dégradé, du vent, de la pluie, de grosses vagues, impossible de nager ou de faire du snorkling… le retour en bateau était rock and roll, puis à Bangkok il faisait frais 18 degrés. Bizarre le temps a changé juste après les évenements au Japon. Courage à ceux qui sont encore sur place.

  • http://Facebook Albertini

    Bonjour,

    Ma fille se trouve à Kho Phangan et nous n’avons aucune nouvelle. Pouvez-vous nous aider ? Elle s’appelle Laura Wilmot.

    Merci.

    • fredo

      je suis rentrer sur bangkok ce matin,hier il y avait des ferry pour quitter phangan toute la journée.aujourdhui et demain la meteo est plus clémente, pas d’inquietude elle doit etre sur le chemin du retour…j’espere vous avoir rassurer!

  • kikou

    Pas de courant ni telephone ni acheminement de nourriture!
    comme tiri dis une vraie cata un abandons total des touristes et du peuple qui souffre
    merci au gouvernement d etre la pour ramasser les tickets d entré de la fullmoon la ya du monde!! mais quand encors une cata explose ya plus personne

    • Jef

      Facile de critiquer les autorités de ne pas intervenir lorsque il est déjà forcé de le faire en maints endroits en même temps.
      Dans le cas où tu l’aurais oublié, lors des grosses tempêtes chez nous, le gouvernement n’a pas été très présent et rapide et pour mémoire, il suffit de regarder ce qu’il s’est passé dans le sud des Etats Unis d’Amérique pour voir que l’Occident et les grandes puissances ne sont pas mieux désservies dans ce genre de circonstances.
      De plus, pourquoi se plaindre de se retrouver aux milieu des éléments déchaînés lorsque le plus banal guide de voyage indique le climat probabnle à tel ou tel moment de l’année?
      Un conseil, la prochaine fois que tu voyages, choisis une destination genre Sahara, tu éviteras d’être mouillé…
      Et pour info, l’armée est intervenue pour aider et évacuer les gens les plus en difficulté…
      Peut-être ta situation n’était pas si désespérée que tu le penses et que le nombrilisme t’empêche à panser à d’autres plus nécessiteux que toi?

  • knyss

    on vient de passer 10 jours a koh lipe et koh hai pareil pluie pluie et pluie, la mer démontée, super les vacances !!! par chance on a pu rejoindre les terres

  • Eric

    On se les gèles. Si ça continue comme ça il va se mettre a neiger.

  • Tiri

    Je suis a ko phagan et c’est le déluge depuis plus de 3 semaines. Ce ne sont pas 1000 touristes mais des milliers de touristes en galeres !!!Aucune aide du gouvernement thailandais ! Pas de courant ni telephone ni acheminement de nourriture! Rien !!! Et pas d’info a ce propos dans le monde…

    • Carla OLIVIER

      nous devons partir à la fin de semaine, j’ai téléphoné à la compagnie aérienne où nous avons réservé les billets, la Thaï…. pour l’instant rien à nous dire, il faut les recontacter avant notre départ vendredi 1er. Les correspondances vol bkk Kho samui sont pour l’instant annulées et bien sur pas de liaison bateau koh Samui via koh Phan Gan….nous ne savons pas encore si nous partons, à suivre. Aucune info sur la TV en France !!!

    • Hugues

      je pars pour le nord est de la thailande la semaine prochaine, j’espère que les conditions météo seront meilleures

    • http://peucherebike@free.fr Yop

      je rentre de Thailande il y a une semaine, j avais bien vu le mauvais temps venir, grosses vagues pour aller a Kopangan, pluie tous les jours.
      les petits blancs feraient bien de retourner au bercail car ici c est l été !
      surtout sur la cote d azur :)

    • robert

      Bonjour
      je dois prendre l’avion dimanche pour 3 semaines de periples en thailande
      vus les conditions météos decrite ca me freine enormenemt… annonce t’il des ameliorations pour les jours avenir??

    • stef

      Ce n’est pas étonnant que l’état thaïlandais ne fournisse aucune aide …
      Il n’y a qu’en France pour avoir ce genre de service … et encore les français râlent , car ils estiment que ce n’est jamais assez bien fait